Le Monde, c’est la dernière lame des arcanes majeurs. En quelque sorte, la résolution de leurs mystères. Elle nous parle de paix intérieure et de sagesse. Elle évoque le fait d’avoir trouvé sa place dans le monde. Ou encore l’intégration de différents niveaux ou l’articulation de diverses facettes de nos vies.

DSC_0115
The Wild Unknown Tarot

Quand Anja m’a tiré les cartes il y a quelques mois, Le Monde faisait référence à l’intégration des traumatismes et combats passés dans une forme de résilience.
Dans une de ses vidéos, Kelly-Ann Maddox y voit une représentation de ses convictions les plus essentielles sous une forme forte et pure, non parasitée. Et aussi une invitation à se connecter à leurs pouvoirs.

Récemment, j’ai tiré plusieurs fois, pour moi et pour d’autres, cette carte dans des positions relatives à « ce dont il faut se débarrasser », « ce qu’on laisse derrière soi », « la rive que l’on quitte pour en rejoindre une autre ». Souvent justement pour des personnes militantes, engagées et avec des convictions fortes.
Avec des nuances selon la position exacte et la question de la/du consultant-e, j’y vois une invitation. Une invitation à ne pas rester figé-e dans une façon de concevoir sa place dans le monde et le sens de sa vie. Les personnes engagées politiquement peuvent avoir fait des choix politiques et professionnels qui, selon elles, articulaient tant leur passion que leurs convictions, que leur force de travail, etc. Cela peut s’effondrer.

DSC_0333
The Wild Unknown Tarot

Que ça soit à cause d’un burn-out ou parce que la vie dans un monde néo-libéral n’offre pas la possibilité de vivre de ses passions ou même parce que les espoirs de tout combiner sont parfois trop ambitieux.
Dans ce cas, les cartes peuvent conseiller d’être moins fasciné-e par les objectifs qu’on s’était donné-e. Ou bien elles peuvent indiquer que le « sens de la vie », s’il y en a un, c’est la vie elle-même qui le forgera, et pas la vision préconçue qu’on en a. A force de trop travailler à faire de sa vie ou de son engagement un édifice, on peut perdre le sens des réalités, du quotidien ou de l’écoute de soi. Le Monde peut ainsi nous rappeler de viser plus petit ou de redéfinir et de (se) faire confiance: parfois, c’est sans chercher que l’on trouve ce qu’on ignore encore qu’on recherche. Quelque chose du style….

DSC_0330.JPG
The Wild Unknown Tarot