Il y a quelques mois, j’ai suivi un cours de tarot que je conseille très fortement à toute personne intéressée qui comprend l’anglais: The Alternative Tarot Course sur Little Red Tarot. Le chapitre consacré aux arcanes majeurs proposait un exercice plutôt fun: le voyage du fou/de la folle (ou du mât en tarot de marseille). Il s’agissait d’écrire quelques phrases pour chaque carte, dans l’ordre numérique, afin de mettre en avant ce que la folle apprend dans son voyage vers la carte 21, le monde, son trajet à travers des leçons de vie, en route vers l’épanouissement. Une interprétation littérale des arcanes majeurs bien utile pour se familiariser avec le tarot ou avec un jeu en particulier. En l’occurrence, voici la mienne, avec le Wild Unknown Tarot, à l’époque, tout juste un mois après le début du cours:

dsc_0445

  1. La folle / l’innocent.e

La folle apprend à se mettre en danger, à échouer en risquant, à gérer quand ça fonctionne. Ça, l’avenir le dira ! Tu quittes le nid. Tu deviens adulte. Tu prends tes responsabilités. Apprends à te tromper, à t’engager dans une mauvaise voie. Apprendre que, parfois, c’est la spontanéité voire la naïveté qui donnent des résultats.

  1. La magicien.ne

Apprendre à doser et à créer. A être concentré.e, volontaire, téméraire. Mélanger les savoirs et techniques. Faire. Curieuse.x d’en apprendre plus. Découvrir les talents et connaissances qui sont en toi. Savoir t’écouter. Les mettre en action. Te tourner vers le monde et le marquer de son empreinte.

  1. La grande sage

Ecouter ton intuition. Te découvrir. Constamment. Connaître les chemins de l’inconscient. Pas que le tien, aussi collectif. Te baser sur ta propre expérience pour comprendre les autres. Avoir le souci de soi et des autres. Le soin. Connaître les remèdes et les grimoires. Naviguer avec ton intuition pour gps.

dsc_0441

  1. L’impératrice

Comprendre le monde. Le soigner. Créer. Panser les plaies. Jardiner. Ecouter le rythme des saisons. Le prédire. Mettre en pratique les connaissances de la grande sage. Plus que le souci, l’application. L’engagement dans la communauté.

  1. L’empereur

S’impliquer dans le monde. Organiser, structurer, faire des plannings. Œuvrer pour le changement dans la communauté. T’engager et communiquer. Mener.

  1. Le grand sage

Se plonger dans les connaissances. Emmagasiner. Commencer à comprendre. Apprentissage intellectuel. Il va falloir commencer à discerner le vrai du faux. Etre attentive.f à qui te transmet quoi. Comment en faire des savoirs transformateurs. S’interroger sur ce qui t’est transmis. Sur tes mentors, tes guides, les livres que tu dévores, les artistes que tu admires. Exercer ton esprit critique. Rencontrer des personnes qui transmettent l’expérience des autres voyages. Des bagages. Un jour, tu détiendras et tu passeras aussi ces connaissances.

  1. Les amoureuses.x

Discerner le vrai du faux. Te faire sa propre opinion. Agir dessus. T’engager socialement. Te créer sa communauté, ta famille de cœur, avec ses propres références et valeurs. Prendre ton envol. Des distances par rapport à ce que tu as appris. En particulier la famille ou l’école. Tomber amoureuse.x. De quelqu’un.e avec qui inventer un autre sens pour la vie. L’amoureuse.x ou la communauté de personnes avec qui on se crée un univers commun. Avoir des nouvelles passions et t’y livrer de façon absolue en enthousiaste.

  1. Le chariot

En 5, tu as appris des choses, tu as accepté la transmission. En 6, tu t’es forgé.e ta propre opinion, entouré.e de personnes sur la même longueur d’ondes. En 7, tu appliques ces connaissances sur le terrain. Tu mènes des projets persos. Ou tu t’impliques sérieusement dans le militantisme. C’est l’heure de la mise en action. Rien ne peut arrêter ce mouvement. Prise de conscience de ta force et de son impact sur le monde. S’engager. Faire confiance en ses ressources.

dsc_0442

  1. La justice

Pouvoir trancher. Faire le bilan sur une situation. Être soumis.e au jugement, au regard des autres, de la société. Garder ton sens de « soi », de qui tu es, trouver ta lanterne intérieure, celle qui nous aide à choisir et à affirmer qui on est. La conviction de la justice sociale. Déceler les injustices. Ou peut-être ne pas trancher. Voir la vie avec nuances. Des subtilités. Rien n’est noir ou blanc, tout est imbriqué.

  1. L’ermite

Armé.e de cette lanterne, tu te penches sur soi-même. Fort.e de toutes ses expériences et rencontres, être prêt.e à t’isoler, à faire l’expérience de la solitude. A la lumière de la lanterne, examiner chaque détail. En toi et ailleurs, analyser. Te donner des outils pour mieux comprendre et critiquer le monde. Avec un grand sens de la justice.

  1. La roue de la fortune

Tu découvres que rien n’est définitif que la roue tourne, qu’il n’y a parfois rien à faire contre ça. Que se laisser porter. Qu’on guérit. Qu’on tombe ou qu’on échoue. Mais tu peux aussi lui faire confiance : quelque chose de bien t’attend.

  1. La force

Tu es sûr.e de tes capacités. Confiant.e. Tu domines tes angoisses. Tes parts les plus indomptables. Tu sais que tu as des ressources de lionne en toi et tu sais comment les utiliser. Tu sais aussi qu’il vaut mieux, parfois, les accepter ou les affronter que les avoir sous contrôle.

dsc_0443

  1. La pendue

Tu apprends tant bien que mal qu’il arrive que les choses n’avancent pas comme tu voudrais et qu’il faut laisser les éléments se mettre en place et les regarder sous un autre angle. Contre mauvaise fortune bon cœur. Bon gré mal gré. Patience et analyse tandis qu’une situation s’englue. Prendre conscience. Etre attentive.f.

  1. La mort

Regarde les cycles qui s’achèvent. Prends-y part. Tel.le le phénix, renais de tes cendres. Construis. Résilience. Tu peux mettre fin à des cycles. En tant que militant.e ou autre. Apprends à chérir ce qui s’efface avant de bâtir autre chose. Tout en tournant la page. A enterrer mais aussi à déterrer. Pour partir d’un bon pied, il faut souvent déterrer des éléments et leur trouver une nouvelle place, les intégrer pour mieux les oublier.

  1. Tempérance

Trouver ton équilibre, ta zone de confort. A être serein.e. A profiter de l’instant présent. Mélange des énergies et les éléments. Découvre ton propre dosage. Alchimie.

  1. La diablesse

Reconnaître tes erreurs et excès. Ce qui te fait du mal. Tes obsessions. Ce qui tourne en boucle dans ta tête quand tu fous quelque chose en l’air. Tu peux te laisser porter par ça, mais sache quand arrêter. Identifier la douleur. Mettre le doigt sur et un bâton dans l’engrenage. Dans la spirale destructrice. Apprendre à connaître le pire en toi.

  1. La tour

Laisser partir. Abandonner. Echouer. Voir tout s’effondrer. Te laisser emporter par la tornade. Tu fais table rase et demain sera un autre jour.

dsc_0444

  1. L’étoile

Faire confiance en ta boussole interne, intégrée. Accepter de ne pas avoir de destination car elle va te trouver. Espérer. Prier. Le chemin est en toi. Laisse-toi l’emprunter sans savoir où tu vas. Ta boussole intérieure, elle, elle sait.

  1. La lune

Ne pas craindre le noir. L’occulte. Le pas franchement net. Les forêts. Elles ont quelque chose à t’apprendre en éclairant les choses sous un autre jour. Poser un regard neuf sur tout ce qui t’entoure. Un regard décentré.

  1. Le soleil

Profite de l’instant présent. Flotte dans la lumière. T’es une star, tu sais ça ?

  1. Le jugement

Renaître, te réveiller, écouter l’univers, te connecter. Il n’y a pas de vérité mais tu détiens des choses sublimes pour être merveilleusement humaine/sauvage/sorcière/rebelle/prophète. Penche-toi sur tout ça, sur ton parcours, observe, décortique, ne juge pas, regarde et chante.

  1. Le monde

Qu’apprendre ? Chut… tout est là.