La Force

« Viser la lune, ça me fait pas peur. Même à l’usure, j’y crois en corps et en chœur » . (ou quelque chose comme ça).

DSC_3528

Tu as le feu du feu. Le plus brillant. Le plus chaud. Ton feu me fait penser à ceux qu’on allum(ai)t aux grandes célébrations païennes : des feux qui attirent la lumière, qui remercient les ancêtres, qui écartent la poisse, qui louent le soleil revenu, qui brûlent nos regrets, qui emportent nos échecs. Il te réchauffe. Il est sous contrôle. Il crépite autant que ta persévérance. Il digère tous les bouts de papier que tu lui as confié. Les bouts de papier sur lesquels tu as inscrit tes rêves les plus incroyables, ceux sur lesquels sont notés les schémas dont tu veux te débarrasser, ceux qui portent juste le nom d’une personne qui t’a fait du mal à laquelle tu renonces à t’accrocher. Il crépite. Tu le fixes. Sa force t’envahit. Tu es une battant-e. Tu peux compter sur toi-même. Tu connais bien ce qui t’empêche d’avancer. Tu gères tout ça. Et tu apprends qu’on ne peut pas toujours avancer. Tu considères la relativité du progrès pendant que tu contemples ton feu. Tu t’interroges sur le côté cyclique des choses.

DSC_3521Le scarabée qui remue le sol à tes côtés ne s’interroge plus. Il incarne. Il apporte la vie et la vitalité. Il nettoie, il débarrasse. Il s’affaire sans crainte, protégé par sa carapace. Les feuilles mortes deviendront compost. Pour l’heure, elles servent de nid à son diamant. La plus incassable des pierres, aussi scintillante que sa carapace. Leurs reflets à eux seuls évoquent l’infini. Le coléoptère est somptueux. Résilient, mais pas trop. Résilient comme il l’entend. Sa résilience est une invention vieille de millions d’années, pas le nouveau concept en vogue qui consiste à accepter d’être écrasé-e davantage. Rien ne l’écrase.

Fragile comme ces feuilles, la rose dans la gueule du lion. Massif de confiance. Imposant de la douceur de ceulles qui n’ont pas envie de se battre pour parvenir à leurs fins. Yels sont. Yels sont présent-e-s, yels sont confiant-e-s. Yels illuminent. La carte du signe du lion, La Force.

DSC_3524

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :