3 de coupes – l’amitié!

L’amitié ! Ses modalités varient en fonction de ta personnalité.

Si t’es super people, il y a forcément quelques potes dont tu te sens plus proche dans ton énorme réseau – ta liste « ami-e-s proches » parmi tes 2318 contacts facebook. D’ailleurs, rien ne dit que les ami-e-s avec qui tu accroches bien sont celles que tu vois toutes les semaines ni les gens en vue dans ton milieu. Tu éprouves un sentiment de liberté à partager des choses fortes avec des proches moins impliqué-e-s dans ton quotidien. Si tes ami-e-s évoluent aussi dans ce milieu, ce sont les personnes avec qui tu n’as pas besoin de masque ou qui ne projettent pas plein d’attentes sur toi. Tes ami-e-s t’aiment pour TOI. Pas pour tes toiles, ton blog, tes soirées, ton look, ton carnet d’adresses, tes sous, ta baisabilité. Pas parce que tu leur sers de caution en mode : j’ai un ami noir, je fréquente des trans, je connais bien la classe populaire.

Si tu es du genre à ne te sentir bien qu’en compagnie d’une poignée d’ami-e-s trié-e-s sur le volet (que la sélection s’opère à l’aune de ta misanthropie, de ton anticonformisme, ou de ton mauvais caractère), t’as pas de problème à identifier ceux auprès de qui tu es en confiance. Tu ne les dilues pas dans un groupe de potes. « Potes », c’est pas un concept auquel tu adhères.

DSC_3710

En tout cas, avec ces ami-e-s proches, tu peux te confier sans retenue. Tu n’as pas l’impression de te livrer ni de te mettre en danger. Tu n’as pas à choisir tes mots. Tu n’as même pas à parler. Yels décryptent tes sanglots hachés. Yels identifient ce qui se cache dans le flot de ta logorrhée. Ils savent quand tu n’as pas envie qu’on te tire les vers du nez ou quand il faut te faire cracher le morceau. Tu peux appeler à l’aide au milieu de la nuit. Ces ami-e-s seront toujours là. Sinon, elles sont capables d’indiquer qu’elles ne peuvent pas assurer pour le moment. Elles vont pas te lâcher parce que tu n’arrives pas à quitter une relation abusive. Elles vont pas se barrer parce que tu reproduis le même schéma pour la centième fois. Yels vont pas ignorer les dynamiques destructrices par crainte de ta réaction ou d’être grillé-e-s auprès d’un-e manipulateur-rice. Ils vont pas te pourrir quand tu foires : on est tous le foireux de quelqu’un-e à un moment donné, inutile de jouer à Monsieur Parfaite ici.

Certaines amitiés sont comme ça dès le début. D’autres se travaillent constamment afin d’obtenir et d’entretenir ces degrés de confiance et de compréhension. La plupart s’effritent un jour. Les connexions se reconfigurent.

Au-delà de la profondeur des liens qui vous unissent, le trois de coupes encourage à vivre ces amitiés. Passe une soirée de pure déconnade en leur compagnie. Ne t’appuie pas exclusivement sur le côté sérieux de ces relations. Continue à explorer la légèreté. Et la fiesta : en boîte, devant netflix, à une partouze, à une convention cosplay, en manif, en tricotant, en jardinant, en jetant des sorts, en faisant du shopping en ligne.

DSC_3705

Dans certains tirages, le trois de coupes fait référence à des relations polyamoureuses. Il décrit la dynamique entre les partenaires. Là où le deux de coupes met l’accent sur la connexion entre deux personnes – qu’yels soient dans une relation exclusive ou non – le trois revient quant à lui sur les interactions entre plusieurs proches. Si tu as des relations ouvertes et qu’il avait été décidé au préalable que tes amant-e-s et/ou amoureux-ses ne se rencontreraient pas, c’est le moment d’aller boire un verre ensemble pour faire le point sur cette formule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :