Voilà un message à écouter en reprenant le travail en état de dépression, burnout et douleurs chroniques. ❤️
J’ai remarqué que la dépression peut rendre tellement absorbé.e par sa propre souffrance qu’il en devient impossible de militer, de maintenir le contact avec les ami.e.s, d’aller au devant des rencontres et de ressentir de l’empathie. Ce n’est pas une généralité, mais ça arrive. J’ai perdu des ami-e-s à cause de ça, que ce soit à cause de ma phase dépressive, de leur dépression ou de nos états respectifs.
Ces cartes d’oracle ravivent mon humanité. Elles me sensibilisent aux privilèges qui me permettent de déconnecter quand c’est nécessaire. Elles insistent: s’impliquer n’est pas un verbe unidimensionnel.
C’est aussi un rappel. Il est indispensable de parler de santé mentale: pour lutter contre la stigmatisation et développer une prise de conscience. Et puis, pour nous rappeler, à chaque instant, que nous ne sommes pas seul.e.s, pas des fardeaux, et qu’on est connecté.e.s.