Tout comme Samhain a agrippé la maison, comment profites-tu de ce qui te fait te sentir chez toi ?
🍃
C’est une notion précaire pour de nombreuses personnes. Dans le sens: avoir un logement, se sentir bien dans son corps ou apprivoiser l’autonomie en étant issu.e d’une famille abusive, par exemple. Parfois, ce sont les petites synchronicités du quotidien qui te donne ce sentiment d’être là où tu es en sécurité. Souvent éphémères. De temps en temps, te donnant des indications sur ce à quoi être attentif.ve.
🍃
C’est déjà un défi de taille en vrai, passer la journée à saisir les instants de stabilité, les secondes où l’espace dans/autour de toi t’appartient ou te protège. Peut-être que ça t’apaisera et puis peut-être que ça t’angoissera.
🍃
En tout cas, tu mérites un chez-toi. Ces petits signes sont là pour te le rappeler. Quand tout participe à te faire te sentir de trop, déraciné.e, rejeté.e, pas légitime, ils te murmurent délicatement: tu mérites un chez-toi et si tu n’y accède pas, ce n’est pas forcément de ta faute. La gentrification, la ségrégation spatiale, le racisme, les violences intrafamiliales patriarcales,… ce n’est pas de ta faute.
🍃