#tarotcollectif : au fil de l’Arcane Majeur

Et si on se lançait dans une relation passionnée avec les lames de l’Arcane Majeur? Ou bien si, encroûté-e-s dans nos habitudes, on rafraîchissait nos connaissances de celles-ci?

D’où ça sort?

Avec Le Monde comme carte de l’année 2019, c’est la carte portant le numéro 21, celle de l’intégration des leçons des 21 autres cartes, qui s’offrait à moi. J’ai sorti mon Rachel Pollack, un bon livre sur le tarot qui est traduit en français je crois, afin de m’en rapprocher.

Ça m’est tombé dessus: j’ai réalisé que ma connaissance de la symbolique de l’Arcane Majeur est limitée. Tout d’abord, je n’en fais pas de secrets, je suis plus à l’aise avec les 56 lames de l’Arcane Mineur. Et puis, en fait, lorsque j’ai lancé mon apprentissage du tarot il y a 3 ans, je travaillais avec un tarot abstrait, le Wild Unknown Tarot. Il a placé les bases d’une relation très intuitive avec les 22 « grosses » cartes, mais peu de renforts théoriques.

J’ai toujours bloqué sur le côté figé des cartes de l’Arcane Majeur. Confrontée à des interprétations du Tarot de Marseille – un jeu qui ne me convient pas davantage aujourd’hui – je boudais. Elle n’invitait pas à les remettre en question ou à les soumettre à évolution. Or, pour des cartes binaires, aux accents sexistes, comme l’Impératrice et l’Empereur, avec des symboles de concept et d’autorités religieuses et politiques, j’estime que c’est nécessaire. Pas vous? Et me voilà depuis lors braquée par rapport à ces lames. Fascinée mais méfiante.

Pour aller plus loin:
Mon article sur la queerisation du tarot (en anglais) et ma vidéo de trucs et astuces pour apprendre le tarot.

J’ai plein de tarots dont l’imagerie et la queerisation m’ont réconciliée avec l’Arcane Majeur. Ça fait que je n’ai pas pris le temps de me pencher sur certains thèmes et symboles qui me titillent désormais. Alors comme ça la carte du Monde reprend les éléments de la roue de la fortune mais en plus aboutis? Les signes astrologiques fixes ont été choisis comme référence aux 4 éléments, qui eux-mêmes introduisent aux épées, coupes, pentacles et bâtons? Ainsi donc la version du Waite-Smith symbolise les cycles, l’intégration et les aboutissement avec une couronne de laurier ornée de symboles de l’infini? Pourquoi beaucoup de version plus récentes ont abandonné cette plante de protection pour le serpent qui se mord la queue, l’ouroboros?

J’ai besoin d’une stimulation pour revisiter l’Arcane Majeur! J’ai aussi rencontré pleiiiin de gens qui voudraient se mettre au tarot, ne savent pas par où commencer, ont besoin de soutien, etc. Comment combiner? Quoi de plus évident qu’une sorte de challenge, spécialité de certains réseaux sociaux, pour se familiariser ensemble avec les Arcanes Majeurs? On embarque ensemble pour ce voyage? Ça te dit? Voilà le programme!

Le principe

#tarotcollectif #aufildelarcanemajeur

Les 22 premiers rendez-vous auront lieu 2 fois par semaine, le mardi et samedi. Le calendrier t’attend ci-dessous. Pas de problème si tu préfères le suivre à ton rythme, plus rapide ou plus lent. Tu te sentiras peut-être porté-e par les super pouvoirs de Lae Magicien-ne à l’amorce de ce défi. Le dosage de cette énergie sur le moyen terme est une autre affaire. Ecoute la voix de La Tempérance qui s’ajuste à la fluidité dont tu as besoin.

Pas besoin de posséder ton propre tarot! Tu peux trouver facilement les illustrations de base comme le Waite-Smith en ligne car il appartient au domaine public aux Etats-Unis (en Europe, encore 3 ans d’attente). Il y a aussi des applications (gratuites ou à maximum 5 euros) qui peuvent t’aider à apprendre. En ce qui me concerne, j’ai sur mon téléphone: KawaiiTarot, Golden Thread, Ostara Tarot, Wildwood Tarot, Dark Goddess Tarot et le Tarot Sampler de fool’s dog).
Si tu veux sauter sur l’occasion pour rencontrer ton premier tarot, tu es La Force, écoute TOI: pas nécessaire qu’il te soit offert, pas besoin d’un signe cosmique qui t’appelle vers lui, regarde ce qui existe, tourne-toi en particulier vers les jeux indépendants si tu n’as pas d’affinité pour les tarots classiques. Il y a plein de superstitions et de traditions autour du tarot. Ne les laisse pas te brimer! Tu te créeras tes propres rituels, t’as pas besoin de gourou ni d’instructions restreintes pour commencer! C’est flippant de pas savoir comment s’y mettre, un peu comme Lae Pendu-e, c’est normal. C’est pas un hasard, cette carte Zéro, Lae Foulle (le fou? la folle? pfff), après tout. Non, mais regarde-lae, fanfaronnant à deux pas du vide! Tu auras tout le temps de rencontrer La Mort et de revenir sur tes acquis pour accéder à une autre dimension.

Pour chaque carte, j’ai sélectionné une série de petites tâches. Ce sont des exercices souvent recommandés par des profs et auteurs-rices. Je n’invente pas la Roue de la Fortune, je me contente de compiler. Comme un-e méthodique Empereur, je propose une structure, des directions facultatives. Réponds uniquement à ce qui te botte, crée ton apprentissage sur mesure comme Les Amoureux-ses. Il n’y a pas une seule manière d’apprendre le tarot ni de tirer les cartes, on se le répète car Le Monde nous inspire déjà. Tu peux baser tes réponses sur des infos trouvées dans des livres ou sites ou transmises par un-e inspirant-e Hiérophante, tout comme tu peux juste y aller au feeling sur base de ce que la carte t’inspire, magistralement intuitif-ve tel-le Lae Grande Prêtresse. Personne ne va te juger (avant la lame du Jugement) ! Ce qui compte, c’est que tu établisses une connexion avec tes cartes.

Grâce aux hashtags #tarotcollectif et #aufildelarcanemajeur, on pourra se retrouver sur les réseaux sociaux. On échangera sur nos interprétations. On se nourrira des approches divergentes des nôtres. On apprendra à cultiver notre propre relation au tarot, tout en s’ouvrant à des champs plus vastes. Mais tu peux aussi te la jouer Ermite et pratiquer ces exercices seul-e. Ça s’y prête aussi. D’ailleurs, certes, il y a une linéarité dans le voyage de Lae Foulle à travers les rencontres et expériences de l’Arcane Majeur, mais en fait, tu n’es pas obligé-e de la suivre. Tu peux tout envoyer bazarder, rebelle comme Le Diable. Tu peux faire table rase de toute tradition avec La Tour. Tu peux entreprendre cette aventure sans l’insouciance de Lae Foulle, et opter pour l’obscur mysticisme de La Lune, pour la lumineuse vérité du Soleil ou bien pour l’ouverture confiante de L’Etoile.

Tu peux aussi poster tes notes en commentaire sous mes articles. Bon à savoir: en raison de ma maladie chronique, il est fort possible que je ne puisse pas toujours être au taquet pour poster mes interprétations ou répondre aux questions et commentaires. Je mets avant tout ces exercices à disposition pour inspiration, je ne me sens pas foncièrement hôtesse de challenge, en tout cas, pas tant que mon Syndrome d’Ehlers-Danlos affectera lourdement mon quotidien.

Voilà, en Chariot dans l’univers du tarot!

Pour chaque carte, tu te focalises sur une version et tu notes:

– 5 mots-clés.

Les tiens ou glanés ailleurs.

– 3 à 10 éléments visuellement marquants.

Je conseille de faire le parcours avec un même jeu pour observer les thèmes récurrents, mais pour un-e cartomancien-ne plus aguerri-e, il est possible de jongler.

– Tes associations et correspondances pour ces éléments + les autres cartes que ça t’évoque.

Par exemple: les codes couleurs; ce que représente pour toi un bâton, un arbre, une améthyste, la position assise, un oiseau en vol, etc; est-ce que certains objets ou positions reviennent ailleurs dans le tarot.

– Une expérience dans ton parcours que tu associes à cette carte.

Comme un déménagement, une rencontre, ton rapport à une thématique, comment tu gères une passion, un traumatisme,… Si c’est compliqué pour toi au début, tu peux revenir à cette étape après avoir découvert toutes les lames.

– Si cette carte était le refrain d’une chanson (connue ou inventée) ou le titre d’un livre/d’une série.

Si ça t’intéresse, des versions de cet exercice circulent sur instagram et sur plusieurs sites dédiés au tarot (en français, Arcanae Mirror dont je partage les goûts musicaux).

– Tes impressions.

En mode interprétation très scolaire, en mode captage d’énergies dans tous les sens, en mode conteur-se ou en furie démolisseuse.

Mon conseil: une méditation avec la carte! Après avoir bien regardé la carte et t’être imprégné-e de tous les détails, tu te mets dans une position de méditation confortable, tu te détends (par la respiration), tu t’ancres (par exemple en visualisant des racines qui partent de ton corps et s’enfoncent profondément dans la terre), tu ouvres tes sens (c’est-à-dire, consciemment tu diriges ton attention vers le toucher, l’odorat, le troisième œil si c’est dans ta pratique etc.) et puis bein tu rentres dans la carte. Oui, oui, tu fais un pas dans la carte et tu viens observer ce qui s’y passe ou discuter avec les personnages. Que te dises les couleurs? Quelles actions se déroulent? Quelles sont les odeurs? Quelles sensations se réveillent dans ton corps? Ne t’attache pas trop à la lame dont tu t’es imprégné-e. Visite plutôt, découvre des éléments qui n’étaient pas représentés, observe l’horizon, plonge tes doigts dans le chaudron, demande à ce qu’on allume ou éteigne le chauffage, etc. Quand tu as fait le tour et que tu as bien profité de ce moment, prends congé, sors de la carte, reviens doucement de ton état de méditation et écris ou enregistre tes impressions. Tu vas voir, ça change radicalement notre appréhension d’une lame de tarot.

– Des questions?

Tu peux partager tes interrogations sur la carte pour obtenir d’autres avis ou les consigner pour toi et y revenir plus tard dans le voyage.

– Comparaisons.

Observe la carte dans un autre tarot (que tu as ou une image que tu trouveras en ligne). Quelles divergences te frappent directement? Quels sont les points communs? Pourquoi la personne qui l’a créée a choisi d’autres codes selon toi? Est-ce que tu adapterais ton interprétation de la lame à ces modifications ou préfères-tu utiliser une seule interprétation? Si tu devais dessiner la carte, que garderais-tu comme la substance de son message? Tu nous partages ton gribouillage au fait?

– Tirage interview.

Place la carte du jour au centre, mélange ton jeu (de préférence les 77 autres cartes) et tire une carte pour répondre à chacune de ces questions.

Qu’est-ce qui m’attire le plus dans cette carte?
Qu’est-ce qui coince encore entre nous?
Comment faire évoluer ma relation avec cette lame?
Un message de la carte juste pour moi?

Planning

Note. J’utilise ici les noms de la tradition du Waite-Smith. Si tu as un Tarot de Marseille, ce sera Mat (que tu ne mettras peut-être pas en première position d’ailleurs), Bateleur, Papesse, etc. Si tu as un tarot qui renomme les cartes, tant mieux 🙂 La numérotation te permet de ne pas être paumé-e. Si tu as un tarot dans une langue que tu ne comprends pas, cette petite liste te sera utile pour traduire et garder le fil.
Samedi 05/01: 0. Lae Foulle
Mardi 08/01: 1. Lae Magicien-ne
Samedi 12/01: 2. La Grande Prêtresse
Mardi 15/01: 3. L’Impératrice
Samedi 19/01: 4. L’Empereur
Mardi 22/01: 5. Lae Hiérophante
Samedi 26/01: 6. Les Amoureux-ses
Mardi 29/01: 7. Le Chariot
Samedi 02/02: 8. La Force (ou la Justice, en fonction des tarots) (et Joyeux Imbolc au fait)
Mardi 05/02: 9. L’Ermite
Samedi 09/02: 10. La Roue de la Fortune
Mardi 12/02: 11. La Justice (ou la Force, en fonction de ton tarot)
Samedi 16/02: 12. Lae Pendu-e
Mardi 19/02: 13. La Mort
Samedi 23/02: 14. La Tempérance
Mardi 26/02: 15. Le Diable
Samedi 02/03: 16. La Tour
Mardi 05/03: 17. L’Etoile
Samedi 09/03: 18. La Lune
Mardi 12/03: 19. Le Soleil
Samedi 16/03: 20. Le Jugement
Mardi 19/03: 21. Le Monde

Rendez-vous à Ostara, l’Equinoxe de Printemps, pour une mise en commun et/ou pour poursuivre nos aventures!

 

 

2 réflexions sur « #tarotcollectif : au fil de l’Arcane Majeur »

  1. C’est vrai que moi aussi je me suis plus concentrée sur les arcanes mineurs, me disant qu’elle me parlerais plus, que ce serais plus facile et que les arcanes majeurs ne peuvent être compris qu’avec une connexion mystique direct.
    Je trouve donc que cette initiative est très inspirante, je me retiens avec impatience de commencer !
    Je te souhaite une bonne continuation, ainsi qu’une bonne exploration de ces 22 arcanes 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s