Fems. Qui sont les fems?

Les éléments disparates qui font et défont les fems, qu’ils s’emmêlent ou se délient…

Réappropriation de qualités considérées comme féminines. Dans un système de genre cadenassé, masculinité et féminité se conçoivent comme des pôles opposés et complémentaires. Sauf que l’un domine l’autre. Et la féminité est exploitée Elle s’écrase. Dans un système hétérocisnormé, adhérer à la féminité revient à signer le contrat de ton propre épuisement. Ta vie devient conditionnée par le regard des hommes. Tu te soumets à leurs attentes. Ou bien, parce qu’on n’est jamais qu’une victime, parce que la victime est sujet, tu y résistes, tu négocies, tu plies. Tu plies et tu espères ne pas rompre. Tu uses de stratégies. La féminité est alors flexible et potentiellement dévastatrice. Tes articulations en prennent plein pot tandis que tu te laisses porter par le vent, que tu remontes à contre-courant, que tu abaisses ton centre de gravité, que tu essaies de te faire plus grande, plus mince, plus pulpeuse.

Pour certaines fems, refuser le contrat hétérocis, souvent implicite, est un acte de défi mûrement réfléchi. Explicite. Affirmé. Elles prétendent y échapper. D’autres n’envisagent pas de répit. Elles ne voient pas le dehors du système qui les alpague et les happe. Elles l’envahissent pourtant de leurs manœuvres comme autant de provocations.

Il y a les fems qui proclament la guerre et revendiquent la subversion. Il y a toutes ceulles pour qui être fem est la seule façon d’être, la façon de survivre. Il y a celles qui habitent et dessinent des féminités qui feraient moins mal. Il y a celles qui rejettent et piétinent la féminitéééé. Il y a les fem-itudes.


Il y a des mots qui résonnent, des envies qui font mouche, des exclusions qui rapprochent.

 

Yels sont trans, lesbiennes, gouines, bies, queer – binaires ou non. Certain-e-s sont des pédés à la follitude pétrie de femitude.

Extrait de mon zine Fems?! à consulter ici: https://chariottarot.files.wordpress.com/2018/07/fems-cathou-zine-juillet18v2.pdf 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s