Représentations des gros.ses

Tu es artiste ? Ou bien tu partages des visuels avec des gens (donc des corps) dessus ? Mais il n’y a pas de gros.ses sur tes images ? Alors, tu fais partie du problème. Bienvenue! Je t’explique…
📣
En Europe occidentale, entre 15 et 35% de la population est «  »obèse » ». C’est difficile de nous louper et pourtant… Nos représentations sont quasi inexistantes en dehors de clichés qui nous stigmatisent. Donc si tu ne parviens PAS à nous dessiner, nous photographier, partager notre contenu (euh, sans le voler pour le minciser hein, on vous voit), bein tu as un problème de grossophobie (ça arrive à tout le monde dans un monde résolument anti-gros.ses). Tu participes à l’effacement systématique de nos corps.
📣
J’ai l’impression de m’époumoner avec mon sifflet là: ouhouuuuh, par ici, on est làààà. Je me plie en 4 (littéralement, fais défiler les photos si tu doutes). Mais, honnêtement, regarde ce corps bien large, regarde ceux qui le sont davantage. Faut le vouloir pour ne pas nous voir. Faut bien avouer que les oppressions systémiques, un manque d’accessibilité généralisé, des médias sociaux qui nous visent directement (shadow banning, censure, algorithmes), tout ça contribue à nous invisibiliser.img_20190917_151107_9127966464409287654597.jpg
OK, mais dans ce contexte, tes gestes comptent. Ne pas agir, c’est te rendre complice. Personne ne va changer ça tout.e seul.e. T’as pas à te battre seul.e contre des systèmes d’exclusion de toute façon. Mais la responsabilité, c’est de participer au quotidien. Ne pas nous gommer. Mieux, nous donner plus de visibilité pour contrebalancer l’effacement.
C’est en particulier, une responsabilité si tu tiens un e-zine ou un blog à prétention féministe ou queer.
📣
Ps: pas de médaille pour les projets qui montrent des personnes pas très grosses et avec le gras respectable (seins, popotin, pas de gras au ventre…). Ça contribue juste à l’invisibilisation des gros.ses en promouvant des égéries acceptables.

Portrait par Rose Butch

https://www.instagram.com/p/B2RvNHHiZQl/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s