Forêt de Soignes

La Forêt de Soignes est pleine d’histoires. Dans la zone située entre le chemin des deux montagnes, celui des tumuli, les marais du vuylbeek et du karreveld et les terrains gagnés sur la forêt par le parc Tournay-Solvay et le domaine des silex, le tout autour de la ligne de chemin de fer, on a retrouvé les traces, comme l’indiquent tous ces noms, d’un camp fortifié néolithique marqué par la culture dite du Michelsberg (dont j’avais jamais entendu parlé avant).

Il ne subsiste pas grand-chose à part les indices de la topographie. Les arbres ont pris le dessus sur les silex et le reste au cours des millénaires. Les humain.e.s ont malmené cette zone qu’yels ont recommencé à occuper à la fin du 19e siècle.

Est-ce que je rêve quand j’y ressens quelque chose ? img_20190917_215828_4291430863005129753266.jpgOu est-ce que les sureaux susurrent vraiment les chants de ceulles qui passaient par ici il y a 6000 ans ? Est-ce un hasard si le calme qui règne est plus apaisant qu’en tout autre endroit dans la ville et dans le bois ? Y avait-il des lieux de culte ici, auprès du camp, pour expliquer que le parc Tournay-Solvay résonne encore comme un sanctuaire ?
Même si c’est mon imagination qui parle, ces endroits me font voyager depuis que je les visite, bien avant de connaître cette histoire. Je ne me priverai pas de rêverie.
Mais j’aime cette (re)découvrir les régions dans lesquelles je vis/j’ai vécu. D’ailleurs, en traînant sur internet à la recherche d’infos, j’ai aussi découvert qu’on a découvert plein de traces de la civilisation du Michelsberg à 5 km de là où j’ai grandi.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s