Tirage de l’endurance de l’if

Pour préparer Samhain, je vous propose le tirage de l’endurance avec l’if, un arbre impressionnant, toxique, souvent associé à la mort, à l’immortalité et au passage entre les monde. C’est ainsi qu’il garde encore des cimetières. Puissant, il peut vivre de nombreux siècles. Créatif, il subsiste en se renouvelant.
Il protège certes, mais sans passivité. Il assure la défense.
Dans les niches qui s’y creusent et leurs troncs qui se vident, on est invité.e à répondre à l’esprit de l’arbre ainsi qu’aux les divinités (comme Hécate!) et créatures qui s’y rassemble. Ils deviennent sanctuaires ou autels votifs. Pas besoin d’installer des statues pour ça. On peut y déposer des feuilles mortes, des fleurs et autres présents et visualiser les présences dans les cavités.
Qu’est-ce que cet arbre ancestral peut t’apprendre en amorce de Samhain ? Comment appréhender le nouvel an des sorcières avec de la continuité dans le changement ? Quels sont les messages qui ont trait aux grandes tendances ? Que te confient les guides pour que tu vois au-delà de tes préoccupations immédiates ? Un tirage à réaliser de préférence sous un if ou à l’entrée d’un cimetière en prenant conscience de l’énergie du portail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(avec les illustrations de Rosebutch pour la couverture)

1. Message de l’if et thème du tirage. Garde un esprit ouvert, même si la carte te paraît déroutante. Cette période t’emmène au-delà des évidences.

2. L’immortalité, ton secret. Comme l’if, tu préserves quelque chose d’irréductible, qui peut vivre plus de 1000 ans et continuer à croître, conserver et avancer, être merveilleusement fort et solide.

3. Le lierre aux racines: ami/ennemi fidèle. Deux cartes emmêlées pour une plante encombrante mais irrémédiablement liée à la longévité. Grimpante, elle est toxique mais nécessaire, elle fait partie de l’histoire. Ce sont les souvenirs et les traumas qui s’accrochent à nous. Ils nous vident autant qu’ils nous apportent des leçons. Rampante, elle célèbre la beauté dans la complexité. C’est la persévérance qui enchante les épreuves.

4. Les grincements dans les branches. Pourquoi être sur tes gardes ? De quoi dois-tu te méfier ? Qui est ton (auto)saboteur.se?

5. Les champignons qui poussent sur les branches, les oiseaux qui mangent les arilles sans digérer les noyaux toxiques qu’ils disséminent ensuite. Toute la vie qui grandit avec toi, ce qui peut se développer grâce à toi, ce qui s’appuie sur toi et ton endurance.

6. Gratitude. Comment entretenir une relation de longue durée avec l’if et son message? Ce qui se trame ici demande un investissement, une contrepartie, des échanges. Quelle(s) offrande verser ? Où déposer ce qui a servi pour l’honorer avant de continuer sans lui ?

7. La niche et le croassement. Le sacré, le sanctuaire dans le tronc. Sous quels auspices ou bénédiction ? La présence (une carte qui peut s’avérer mystique ou plus ordinaire et quotidienne) dans les coulisses avec qui entrer en contact pour poursuivre.

8. Passer la porte. Un message à emporter pour la suite.

PS: j’aime bien les positions de tirages qui permettent de divaguer. Elles sont volontairement larges et vagues pour que tu t’appropries ce tirage d’une façon qui résonnera pour toi. Il s’agit de donner libre court à ton intuition.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s