Le Diable, l’Oppression, lae tyran en toi

Au niveau structurel, les lignes de fracture sont nettes, apparentes. Au niveau personnel, il y a plus de nuances évidemment. Le Diable te demande d’analyser tes processus d’empowerment.

Quand tu cherches à reprendre un pouvoir bien mérité dans ton existence, quand finis-tu par exercer du pouvoir sur d’autres — via la manipulation, l’emprise ou, plus communément, la guidance, le conseil, le soutien un peu trop orienté ? Quand le souci de briser les barreaux, de faire péter tes verrous et d’éprouver la liberté te mène-t-il à des comportements de petit.e tyran ? Quand deviens-tu avide de contrôle ? Ou épris.e de vérité au point de ne plus faire preuve de (auto)réflexivité ?

En dépit de tous nos efforts pour le démanteler, on reste, pour l’heure, dans le système. On est biberonné.e.s à ses règles. On les prolonge. Elles sont des extensions de nous, comme nos téléphones. On les ingère. On les régurgite. On en subit le contrôle, ce qu’on ne peut pas toujours le conscientiser. On est ses pions parfois. Et parfois, quand on essaie de le combattre, on met en place des stratégies encore plus crades que les siennes.

C’est pas pour dire qu’on a pas de puissance ni de liberté. C’est pour dire qu’on peut vite déraper quoi. C’est pour dire que notre marge de manœuvre existe, mais qu’on n’en finit pas de la négocier.
Ça vaut pour les collectifs comme pour les individu.e.s. Identifier le Diable, le nommer, dialoguer pour mieux le saboter. Sans relâche.
Nier lae tyran en chacun.e de nous ne reviendrait qu’à lae rendre plus dangereux.se. C’est OK de foirer, baby, mais c’est pas OK de se la jouer en mode pureté et de se penser au-dessus de la masse, c’est comme ça qu’on oppresse. C’est comme ça que font les oppresseur.se.s.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s