Ethique et tarot. 3. Nos coulisses

Cet article s’inscrit dans une série sur l’éthique et le tarot.

Assumer/justifier ses choix

On peut opter pour des mots qui nous parlent en les revendiquant à contre-courant de leur utilisation classique. Ainsi, inspirée par les réflexions de Power Femme Tarot, j’utilise « divinatoire » pour parler de pratiques sensibles à l’invisible et pas forcément prédictives. Mais, puisque le sens commun le définit comme la prévision de l’avenir, il me revient de faire preuve de clarté quand je recours à ce mot. Récemment, j’ai formulé ça comme ça quand j’ai tiré les cartes à un événement :

Envie de te faire tirer les cartes ?
Ça commence par ici 🙂

Les consultations de tarot traitent du thème du festival. Elles durent 10 à 20 minutes. Les tirages présentés aujourd’hui ont une dimension assez pratique. Il ne s’agit pas de cartomancie prédictive.
Mon tarot est divinatoire et intuitif.
Tu ne vas pas découvrir ce que te réserve l’avenir mais… Avec les cartes, nous jetterons un nouveau regard sur une situation. On reformule. On prend en compte des approches jusque-là ignorées. On fait le bilan. On trie. On met en lumière. On dégage des pistes. La lecture te tendra des clés. Elle soulignera des points d’attention. Elle fera émerger des tendances. Autrement dit, elle vise à t’autonomiser plutôt qu’à te présenter un avenir figé. Si ma pratique du tarot n’est pas prédictive, elle n’en est pas moins sensible à l’invisible, aux messages des guides, à la magie. Et des petits flashs concernant les développements futurs ne sont pas complètement exclus 😉
Enfin, afin qu’un maximum de personnes en profitent, ce ne seront pas des tirages très interactifs. Je te livrerai ce que je vois dans les cartes, mais nous n’irons pas en profondeur.
Choisis le tirage qui correspond le mieux à ta situation sur l’autre page !
Confidentialité garantie !

« Divinatoire » ne suffit pas, mais quelques phrases suffisent à transmettre mon interprétation du terme. En revanche, je n’explique pas systématiquement des éléments personnels qui informent mes choix de vocabulaire. Tout comme mon aversion de la respectabilité et de l’assimilation aux normes dominantes avec un tarot qui serait exclusivement « développement personnel » ou « psychologique ». Je ne l’exprime pas souvent de cette façon, hormis dans des vidéos détaillées, car il peut être confrontant pour les personnes qui me lisent. Il n’est pas simple de faire comprendre que mon positionnement ne vise pas les personnes qui utilisent ces mots mais le capitalisme qui a récupéré le tarot dans le champ des disciplines du « bien-être » qui fleurissent depuis les années 70. Impossible d’expliquer ça en quelques phrases. Et surtout, il s’agit de mon choix personnel pour faire contrepoids au développement d’un tarot respectable, qui fait vendre, qui conforte le système. Son usage est une micro-pratique de résistance. Je suis transparente avec moi-même sur ce point. Je suis prête à l’expliquer si on me pose la question. Je ne vais cependant pas perdre les lecteur-rices avec ce blabla un poil agressif dans ma charte éthique.

Par contre, je revendique clairement que mon positionnement politique influence mes interprétations du tarot. C’est l’essence de mes écrits sur le sujet ! A côté de l’expression « tarot divinatoire », je ne manquerai pas de préciser que ma pratique du tarot est queer, féministe et engagée. Les aspects plus précis de ma pratique sont développés publiquement dans mes vidéos, sur mon blog et sur insta. Ils ne sont pas un mystère, mais ils ne figureront pas dans ma charte éthique. Ces partis-pris sont personnels. Ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire. Ils illustrent le genre de raisonnement qu’il y a derrière une charte éthique.

wp-15796046997664246376443399766169.jpg

Ce que tu n’es pas

Avec le regain d’intérêt pour le tarot, une échelle de valeur se met en place. Certaines approches deviennent plus acceptables que d’autres, en fonction des effets de mode et, surtout, des politiques de respectabilité et de ce qui génère des likes sur insta et des ventes chez les quelques maisons d’éditions qui surfent sur la vague. L’objectif de cet exercice n’est pas de juger les approches du tarot ni d’ériger la tienne comme meilleure. Il vise à parvenir à faire le tri pour te définir toi-même, pour être en adéquation avec ce que tu fais et pour offrir des services de qualité avec l’aide du tarot. Le résultat ne doit pas figurer dans ta charte. Ce sont les coulisses. Ce qui se déroule à ce niveau t’aide à développer ton identité de cartomancien-ne (ou tarologue ou…).

Exercices :
Liste de ce que mon tarot n’est pas
Je ne fais pas du tarot pour…
Ce que tu peux en retirer pour ta charte : un-e consultant-e ne ressortira pas d’une séance avec…
Si tu cales un peu pour cet exercice, tire des cartes pour enclencher ta réflexion. Le tarot est aussi ton allié dans les questionnements.

Rendez-vous dans quelques heures pour découvrir les prochains articles sur l’éthique du tarot!

1 réflexion sur « Ethique et tarot. 3. Nos coulisses »

  1. « Tout comme mon aversion de la respectabilité et de l’assimilation aux normes dominantes avec un tarot qui serait exclusivement « développement personnel » ou « psychologique ». Je ne l’exprime pas souvent de cette façon, hormis dans des vidéos détaillées, car il peut être confrontant pour les personnes qui me lisent. Il n’est pas simple de faire comprendre que mon positionnement ne vise pas les personnes qui utilisent ces mots mais le capitalisme qui a récupéré le tarot dans le champ des disciplines du « bien-être » qui fleurissent depuis les années 70. Impossible d’expliquer ça en quelques phrases. Et surtout, il s’agit de mon choix personnel pour faire contrepoids au développement d’un tarot respectable, qui fait vendre, qui conforte le système. Son usage est une micro-pratique de résistance.  »

    YES !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s