Apprendre le tarot. 3/ Comment fonctionne le tarot?

La série d’articles sur Apprendre le tarot est composée d’extraits d’un futur zine sur le sujet.

Arcanes majeurs

Un tarot, c’est 78 cartes. Les plus connues, ce sont les 22 arcanes majeurs. De 0 à 21, elles sont plus marquantes car elles abordent des grands thèmes. Grands parce que larges, étendus, mais aussi pour l’impact qu’ils ont dans nos vies. On les considère parfois comme des outils alchimiques ou des archétypes fondamentaux dans nos existences d’humain-e-s. D’ailleurs, arcane signifie mystère. On pourrait dire que les arcanes majeurs font tous partie de nous et de nos expériences, d’une façon ou d’une autre. C’est l’élément « esprit », cette espèce de sacré, de présence en toute chose qui nous anime et nous bouleverse. Même si on parle du voyage du Fou à travers les rencontres, épreuves, révélations et autres expériences des arcanes majeurs et même s’il existe une cohérence linéaire entre les cartes, il ne s’agit pas d’un ordre obligé. Sa destination ne clôture pas le voyage. Avec Le Monde, un cycle s’achève et d’autres commencent, tandis que, parallèlement, d’autres cycles sont encore en cours dans notre vie.

wp-15867666552671713251703787772267.jpg

Arcanes mineurs et figures : les personnalités, les événements, les relations déclinées en éléments

Les arcanes mineurs parlent de choses plus brèves, qui dépotent moins, plus ordinaires, sans être anecdotiques pour autant. Ils font référence à des situations du quotidien. Les 4 séries ou suites s’intitulent généralement les bâtons, les épées, les coupes et les pentacles (deniers). Elles peuvent porter d’autres noms mais elles sont toujours associées à un élément à savoir respectivement le feu, l’air, l’eau et la terre. Pour leurs significations, je te renvoie à l’introduction de leur liste de mots-clés qui se trouvera dans le zine (patience, ça arrive dis :-)).

Chaque suite comprend les cartes numérales de As à 10 et les figures : Valet (ou le terme plus charmant de page en anglais), Cavalièr-e (ou chevalier-leresse), Reine et Roi. Ces dernières représentent des traits de personnalité, autrement dit les personnages incarnent les énergies propres à chaque série. Elles sont aussi souvent renommées quand on veut queeriser le tarot ou le rendre moins excluant. S’il y a de la cohérence au sein d’une même suite en raison des thèmes qu’elles abordent, il y a aussi des concordances transversales par-delà. En effet, la numérologie nous informe sur les cartes.

Les As représentent des (re)commencements, des potentiels ou des boosts de peps. Ce sont des semences concentrant toute l’énergie de l’élément en question dans leur suite. Ce sont des signes ou des rencontres, comme des coups de pouce de l’univers qui nous enverrait la bénédiction et l’aide de cet élément à l’image de la main tendue emblématique des as du Waite-Smith. Ils interpellent : ne prends pas à la légère, ne laisse pas passer l’appel de l’élément représenté par l’as de pentacles (terre), d’épées (air), de coupes (eau) ou de bâtons (feu), saisis ta chance.

Les 2 évoquent le dés/équilibre, l’éventail d’options, l’in/décision, les relations, les conciliations, l’in/co/interdépendance. Elles peuvent être des cartes de seuils ou d’in/stabilité. Deux personnes, deux options, deux pistes, deux appuis : promesse de relation mais quand on ne sait pas sur lequel danser, on peut se paumer ou s’enliser. Que fais-tu de toute l’énergie contenue dans l’as ? Où envisages-tu de le diriger ?

wp-1586766708091728940029549475090.jpgLes 3 parlent de concentration, de coopération, de partage, de vision commune, d’expansion et de manifestation. Les 4 abordent la structure, l’organisation, le groupe, le positionnement par rapport à des dynamiques collectives. Avec les 5, la stabilité momentanée des 4 est malmenée. Il est question de chaos, de destruction, de conflits, de dispersion, de pertes et de deuils. Armé-e-s de puissance personnelle, les 6 nous embarquent dans les échanges, les transitions, les grandes étapes, le rapport (hiérarchique) à notre environnement, notre entourage, la reconnaissance, les souvenirs. Les assises sont plus solides. Avec les 7, il est question de persévérance, de construction, de fierté, de fiabilité, de secrets, de confusion. On est amené-e à trancher (parfois sévèrement). Il faut se positionner. Les 8, quant à eux, nous confrontent à l’échec et à la réussite. Ils évoquent l’élan de la fuite comme des nouveaux départs ou celui d’un travail ardu. En leur compagnie, on affronte les schémas pour mieux accomplir le taf. Les 9 montrent l’accomplissement de nos idéaux ou comment nos idées nous hantent ou bien ce qu’il nous manque pour l’accomplissement. A l’approche des 10, on arrive au bout du déroulement séquentiel de la suite – avec un sentiment d’intégration ou de transition. Quel est le dernier effort à fournir avec les 9 ? En enfin, les 10 indiquent tout d’abord la fin de cycles. Ils évoquent ce qui dure, ce qui peut s’effondrer, ce qui existera par-delà le cycle. Ils nous révèlent que notre réussite n’est pas toujours là où on l’attendait. Ils nous suggèrent de l’intégrer quoi qu’il en soit. Avant de poursuivre de nouvelles expériences…

Tout cela peut se manifester de diverses façons, parfois opposées, selon les suites. Si tu t’intéresses à la numérologie, tu auras sans doute une interprétation plus fine que la mienne, basée sur l’observation et l’étude du tarot.

Note: Je ne travaille pas avec le tarot de Marseille (TdM), mais avec le système dit Rider-Waite Smith (RWS). Pour des formations sur le RdM, je te renvoie vers Lilith Tarot et Karlota Alevosía.

wp-15867666131765639809749441492849.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s