Comment apprendre le tarot: examiner ta conception du tarot

La série d’articles sur Apprendre le tarot se compose d’extraits d’un futur zine sur le sujet.

Comment apprendre le tarot ?

C’est la very big question ! Toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Tu peux te sentir attiré-e par une approche d’apprentissage avant de découvrir qu’elle ne te convient pas du tout. Ne te décourage pas ! Il y a forcément des techniques que tu pourras appliquer à ton apprentissage, même si d’autres ne matchent pas avec ton type de mémoire et d’apprentissage.

Les trucs et astuces que je présenterai peuvent t’accompagner (ou te rebuter) en début de parcours ou dans ta formation continue.

Examiner ta conception du tarot

Si tu débutes avec le tarot, pourquoi ne pas confronter à tes connaissances à son sujet ? Qu(i) est ta source d’information ? Qu’est-ce qui a piqué ta curiosité ? Que retiens-tu du tarot présenté dans des films, séries ou livres ? Quels sont les artistes qui te viennent immédiatement à l’esprit ? Quels sont tes préjugés ? Qu’est-ce qui te retient encore ? Qu’est-ce qui te donne envie de t’y mettre à fond ? Est-ce que tu veux tirer les cartes en priorité pour toi, pour d’autres, pour écrire des histoires ? Est-ce que tu veux connaître l’avenir ? Est-ce que tu es plutôt attiré-e par l’exploration de tes rêves ou bien de tes parts d’ombre ? Est-ce un outil thérapeutique ? Un outil créatif ? Un support de méditation ? Une source d’inspiration ?

Enregistre (au moyen de notes, de prise de son, de dessins,…) tes ambitions, tes espoirs, tes craintes. Conserve ce qui te motive actuellement. Ce sera utile pour la suite de ton parcours. En effet, les différents usages du tarot possèdent un dénominateur commun: l’évolution qu’ils inspirent. On s’attend à voir beaucoup de choses dans les cartes. Avant tout, elles indiquent des voies. Elles dégagent des possibles. On en sort rarement intact. On change avec le tarot. Et notre pratique change avec nous. Les ressources du tarot sont virtuellement inépuisables. Finalement, la seule certitude que tu peux avoir à ce stade, c’est que tu t’embarques dans une sacrée aventure.

En étant clair-e sur 1. ton point de départ, 2. ce que tu emportes, 3. ta feuille de route, 4. tes rêves et tes peurs, tu pourras évaluer ton évolution au fil de temps. Eh, mais ça ne ferait pas un excellent tirage ça ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s