Comment apprendre le tarot: les trucs visuels

La série d’articles sur Apprendre le tarot se compose d’extraits d’un futur zine sur le sujet.

Les trucs visuels, c’est mon angle d’approche préféré. Je distingue pour cet exercice deux axes d’astuces basées sur le visuel des cartes: l’observation et la mémorisation.

wp-1587025112044322638715108758031.jpgL’observation consiste à repérer les motifs récurrents dans un jeu de tarot. Quels sont les symboles ? Quels sont les codes couleurs ? Dans quelles positions apparaissent les objets et/ou les personnages ? Tu peux manipuler les cartes, les regrouper, faire des suppositions puis y revenir. Ainsi, si les nuages ou les oiseaux symbolisent l’élément air dans ton deck, comment apparaissent-ils: filants ou effilés, assombris, rapides, stagnants, cloués au sol ? Les retrouves-tu sur d’autres cartes en dehors de la suite d’épées ? Quelles conclusions en tires-tu ? Tu peux aussi te demander si des couleurs ont une signification particulière, seule ou entre elles ?

N’hésite pas à exercer ton esprit critique et créatif : aurais-tu utilisé la même symbolique pour transmettre une idée ? Sinon, liste celles qui t’auraient plus inspiré-e ou dessine la carte d’une façon plus explicite pour toi -même des gribouillis font l’affaire ! N’en reste pas au stade purement analytique : relève tes réactions physiques lors de l’observation des cartes, les émotions qu’elles te procurent (peur, réconfort, tristesse, frissons, etc), les images qui t’apparaissent en superposition, les lieux, les décors les personnes de ton entourage ou les personnages de séries ou de bouquins qui te viennent à l’esprit, etc.

Les moindres détails peuvent être passés à la loupe. Tu n’auras pas, au moins temporairement, les réponses pour tous les éléments. Prends acte de ce qui t’échappe, tu verras ce que tu en feras plus tard. Par exemple, j’étais initialement désarmée devant les éléments astrologiques récurrents dans certains jeux, comme le Waite-Smith. Ils révèlent leur profondeur au fur et à mesure de mon étude de l’astro et de ces liens avec le tarot.[1]

Le conseil de Tata Cathou. Je recommande de débuter avec un seul jeu pour ne pas te perdre avec ces multiples clés d’interprétation. Les symboles varient plus ou moins fortement d’un jeu à l’autre. La quantité d’infos à assimiler peut finir par se mettre dans le passage entre toi et tes tarots. Elle peut faire barrage à l’intuition et freiner ta confiance en toi (et tu restes la maître-sse de ton rapport au tarot !). En revanche, je recommande de coupler ces exercices avec l’analyse d’un jeu de référence comme le Waite-Smith pour pouvoir revenir à une imagerie classique des cartes. Il suffit de consulter les images sur internet en parallèle.[2] Surtout quand ça coince ! Ça t’aidera à naviguer entre les tarots plus tard si c’est ton souhait. Enfin, ce ne sont des conseils, pas une règle immuable. Tu ne vas pas échouer dans l’étude du tarot si tu empruntes un autre chemin.

Quand tu es/seras plus à l’aise avec le tarot, la comparaison de cartes entre différents jeux élargit ton horizon. Ton imaginaire tarologique peut se déployer. Elle affine ta relation avec les cartes. La comparaison t’aide à saisir comment l’angle d’approche d’un-e artiste est susceptible d’influencer ta relation au tarot. Il y a une myriade de symboles pour un même thème. Attention : ce n’est pas une obligation, il n’est pas nécessaire de posséder plein de tarots pour tirer les cartes avec brio et tu as aussi le droit d’être un-e puriste qui ne jure que par un type d’interprétation ou d’iconographie !


Exercices :

  • Compare l’ensemble des cartes numérotées [insère le chiffre que tu étudies] pour deux ou trois tarots.
  • Fais deux lignes avec tous les pentacles/bâtons/coupes/épées de tarots différents.
  • Fais interagir deux figures de tarot différents : par exemple qu’est-ce que Lae Reine de Bâtons du tarot X aurait à dire à sa version du tarot Y.
  • Note les sensations corporelles qu’éveillent chez toi une carte d’arcane majeur dans un jeu puis dans un autre.
  • Et puis, tires-en tes propres conclusions et reviens-y de temps en temps.

Grâce à l’observation, on apprend à se projeter dans les cartes, à les analyser, à les décrypter, à, recenser ce qu’elles attisent en nous. Bien plus qu’une connaissance théorique des cartes, l’observation nous familiarise avec elles. Elle est un miroir. On observe ce que les cartes reflètent de nous. Ce faisant, la relation que nous nouons devient plus spéciale. Nos interprétations à venir résonnent davantage à mesure que cette relation se construit.

wp-15869809336727945187652238528626.jpg

La mémorisation des significations des cartes s’appuie notamment sur l’observation. Une liste de mots-clés pour point de départ (comme la mienne qui sera dispo dans le zine ou dans la catégorie Le tarot en mots-clés ^^), plonge-toi dans l’image afin de les associer à des éléments visuels. Et inversement ! Avec cette pratique, le sens des cartes se retient plus facilement. Par exemple, pour faire simple, la couronne de laurier du 6 de bâtons t’inspirera directement la victoire ; le cri dans la nuit du 9 d’épées te fera penser instantanément à l’angoisse ; la présence de clés ne manquera jamais de t’évoquer la connaissance, les secrets et l’initiation. Tu ne te contentes pas de mémoriser, tu te crées des automatismes. L’interprétation du tarot s’avère souvent un mélange d’automatismes et d’analyse. Les automatismes assurent de la fluidité à tes tirages. Au fur et à mesure de leur développement, les interprétations couleront spontanément. Bien sûr, le doute et l’adaptabilité entrent autant en ligne de compte dans le processus permanent d’apprentissage du tarot que les automatismes. Ça dépend encore une fois de ton style !


[1] A ce propos, Eloïse de High Five Paris propose des correspondances entre la chirologie et le tarot, c’est tout aussi passionnant

[2] En apprenant le tarot grâce au Alternative Tarot Course de Beth Maiden de Little Red Tarot, j’ai été renvoyée vers ces ressources « historiques » très utiles : http://learntarot.com/cards.htm et https://www.biddytarot.com/tarot-card-meanings/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s