Comment apprendre le tarot: les exercices de narration

La série d’articles sur Apprendre le tarot se compose d’extraits d’un futur zine sur le sujet.

Puisque le tarot est un outil narratif, quoi de plus logique que de se familiariser avec lui en racontant des histoires (oralement ou à l’écrit) ? Les options ne manquent pas :

  • Interactions entre les figures
  • Un tirage pour inventer un conte avec 1/ le protagoniste (parmi les figures), 2/ sa quête (parmi les majeurs), 3/ comment yel l’aborde (dans les mineurs), 4/ ses allié-e-s (parmi les figures), 5/ un obstacle (l’ensemble des cartes), 6/ les solutions (idem), 7/ la résolution (idem), 8/ la leçon ou morale de l’histoire (parmi les majeurs et uniquement si tu le sens)
  • Après avoir regardé un film, lu un livre, été témoin de drama dans un milieu donné, sélectionne des cartes à face découverte pour refléter ce qui s’est passé avec le même fonctionnement que l’option précédente. Outre le mode exercice, c’est aussi une manière idéale de mettre des images et des mots sur tes émotions dans une utilisation quotidienne du tarot.

wp-15870572639555215673962781890306.jpg

  • Rédiger quelques phrases fictives autour de ta carte du jour.

  • En te basant exclusivement sur les détails de l’image, raconte une histoire qui pourrait s’y dérouler (c’est plus facile pour les figures et les tarots avec beaucoup de détails, mais tu peux aussi broder sur ce qui attire ton attention sur d’autres types de cartes).
  • Dans une situation où tu dois évaluer tes options (ou dresser des listes de pour et de contre), tu peux tirer différentes cartes en te demandant « Que ferait X dans pareil contexte ? ». Pas besoin de chercher des réponses simples dans le tarot. Avec cet exercice, il s’agit de tirer plusieurs cartes et de les raccrocher à ce que tu traverses ou d’y voir des solutions.
  • Mon dada, c’est l’écriture automatique et poétique sur base des cartes que je tire.

Si l’écriture n’est pas ton hobby préféré, tu peux tout à fait imaginer l’histoire ou t’enregistrer la composant sur ton téléphone. Si tu préfères réaliser ces exercices avec d’autres moyens, la piste est libre aussi.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s