Déconstruire le 8 d’épées

Pour résumer le 8 d’épées en une phrase, on entend souvent : « oui, tu es bloqué-e, mais les blocages sont dans ta tête. Laisse tomber tes pensées limitantes (sic) et hop plus de barrages ». Ouais, c’est ça et mes pets sont des arcs-en-ciel de bisounours aussi ! Vive la magie de la pensée positive hein?!

Approcher cette carte en étant plus sensible aux questions de justice sociale consiste avant tout à insister sur l’existence effective d’éléments qui paralysent. Sur le Many Queens Tarot, certes, les épées sont plantées dans le sol, dans le dos du personnage, apparemment inoffensives, mais les ombres qu’elles projettent ne le sont pas. Discriminations, conditionnements, violences systémiques : tout un arsenal est en place pour que tu sois de facto limité-e dans tes mouvements. Même quand leurs effets ne sont plus directs, leur impact demeure. Tu intériorises tout ça. Tu vis avec tes traumas. Ça se joue peut-être en partie dans ta tête (bein oui, tu vis dans ce système), mais les structures oppressives sont à ce jour bien en place, même (surtout !) saupoudrées de positivity et de marketing.

Pour autant, tu es bien plus que la victime d’un grand méchant système. La clé du 8 d’épées réside là. Tu es agent-e. Tu es résistant-e. Tu survis. Tu vis. Les serpents qui t’enlacent contiennent le poison et l’antidote. Quel est ton dosage ? Vas-tu leur donner tes peurs ? Vas-tu t’emparer d’une épée ?

Pour l’heure, tu es coincé-e dans un monde profondément injuste, profondément « limitant ». Mais il ne te retient pas tout-e entier-e. Il ne te définit pas. Quelle est ta marge de manœuvre ? Quels sont tes espoirs ? Comment fais-tu la part des choses entre l’image que l’oppression te renvoie de toi et les bâtons qu’elle te met entre les roues ? La réponse t’est propre.
Le 8 d’épées est un appel à l’action, mais non sans réflexion (et cette pensée n’est pas limitante humhurm).

Je parlais aussi de cette carte dans le dernier tirage de tarot dont tu es héro-ïne:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s