Une recette dans l’apprentissage (permanent) du tarot
Tirer une carte après l’autre dans le jeu et lancer le premier mot qui te passe par la tête pour chacune.
Même si ça n’a rien à voir avec les mots-clés habituels de la carte.
Aller de plus en plus vite pour que ça devienne instinctif.
Une carte, une image, un mot.
Tu peux faire l’exercice pour te familiariser avec un nouveau jeu ou t’approprier un jeu avec lequel ça coince. C’est très révélateur et riche en liens de conscientiser ainsi ce que les images t’inspirent instinctivement.
Si tu connais déjà bien les 78 cartes, tu peux faire l’exercice sans jeu. Fais défiler le nom des cartes dans ta tête et associe le premier mot qui te passe par la tête pour chacune. Avec cette méthode, tu développes une relation qui t’est propre avec chaque carte.
Le succès de cette technique repose sur le côté automatique qui se produit en allant rapidement. Bien sûr, tu gagneras aussi en intégrant des pauses dans cet exercice. Prends alors le temps de noter les mots qui te frappent ou qui sortent de l’ordinaire. Essaie de comprendre pourquoi tu as senti un lien entre un mot et la carte.
Lire en utilisant cette technique
Noter une série de mots après avoir tiré une carte.
Ça peut être réalisé en association libre, très rapide, très spontanée. Tu peux aussi y passer un peu plus de temps pour sélectionner des mots qui résonnent avec la carte pour toi aujourd’hui.
Sans trop y réfléchir, écrire ensuite quelques phrases en utilisant (une partie de) ta liste.
Alors, le résultat ? Une interprétation de la carte qui colle à ce que tu traverses ?
Et si tu combines les cartes et les mots pour réaliser un mini-tirage? En mode « vrai » tirage ou pour le plaisir de la pratique, ça te fera gagner en expérience d’association si tu comptes tirer les cartes pour d’autres.

Si tu lis les cartes à d’autres
Grâce à ce genre d’exercice, tu étoffes ta compréhension des cartes et tu noues une relation avec elles. Tu développes aussi des automatismes qui te seront utiles pour lire les cartes à autrui sans te référer à des livres ou à un catalogue de mots-clés que tu auras mémorisé. Ce sont des précieux alliés pour la fluidité d’un tirage. Cette fluidité est elle-même un des ingrédients primordiaux pour que le tirage serve à la personne qui le reçoit.
S’effacer au profit du message des cartes, c’est se mettre au service du/de la consultant-e (et, si tu pratiques des tirages dévotionnels ou en co-création avec des Esprits, au service de tes guides, ancêtres, déités).
L’idée n’est pas d’annihiler l’égo ou nos opinions de cartomancien-ne-s (ressource à ce sujet: In search of tarot, Contemplative tarot with Morgan Glover). Puisqu’ils sont là, mieux veut les prendre en compte au lieu de prétendre une neutralité absolue (et illusoire). On veille plutôt à ne pas occuper tout l’espace dans le processus de co-création (entre toi, les cartes, les archétypes qu’elles incarnent, les intentions de l’artiste de ton deck, l’éventuel-le consultant-e, les éventuel-le-s Esprits, ton inconscient, l’univers, etc). On laisse venir.
Quelques exemples où j’applique la formule
Carte x = voilà ce qui me vient à cet instant t et donc ➡️ que puis-je construire avec ça ? qu’est-ce que ça raconte ?




Note
C’est une façon d’approfondir ses connaissances du tarot en se l’appropriant et en faisant la part belle à l’intuition qui me plaît beaucoup. Je ne sais plus d’où elle me vient initialement (de ma pratique? dans un cours?). Je l’ai retrouvée récemment dans le livre de Theresa Reed, « Tarot – No Questions Asked: Mastering the Art of Intuitive Reading ». Elle y livre divers exercices de ce genre qui vous inspirerons pour une pratique du tarot intuitive et/ou médiumnique. Ce n’est toutefois pas un livre que je recommande pour ses interprétations des cartes. Elles y sont très conventionnelles, très hétérociscentrées. A mon sens, ce type de lecture du tarot va à l’encontre d’une approche intuitive, libératrice et empouvoirante.
Tout ça me fait penser au travail que fournit Man of the cards sur insta et dans son podcast In search of tarot:
Tellement merci pour tout ce que tu crées… Je tombe de plus en plus en amour avec le jeu Fat Folks Tarot. Elles sont moi et je suis elles… Je suis actuellement avec une étiquette de « mince ». Je suis du genre Shapeshifter. Je ne détaillerai pas là mais ça a commencé à 6 ans puis plus tard.
J’ai été par exemple dite « en surpoids » ado suite à des abus, du TCA dont je le suis sortie seule. J’ai toujours connu ma mère avec son corps qui a la SEP et une opération, la cortisone… Tout ça a changé son corps il y a longtemps. Et je vois que je ne comprends pas toujours les regards des gens. Et je sens les énergies de rejets et de dégoût, et … Mais WTF ?
Je me réjouis de ce jeu qui offre cette diversité, je suis heureuse que par toi je sois encore plus en paix moi aussi. J’ai l’espoir que ma petite goutte de paix intérieure dans l’océan contribue en colibri .
Merci.
J’aimeJ’aime