Tirage ou exercice d’introspection pour le tournant de l’année

Je te propose l’exercice de journalling* que j’ai réalisé pour le passage à l’année nouvelle. On trouve plein d’autres exemples et de tirage en ligne. Celui-ci m’a été inspiré par mes propres tirages de tarot et oracle.

Peut-être que tu y trouveras aussi ce dont tu as besoin dans l’espace liminal entre 2021 et 2022 (mais oui mais oui techniquement on est en 2022, sauf que la lune est encore invisible dans le ciel, ce sont encore les vacances pour certain.e.s et puis zut quoi, on vit lentement par chez moi, on étire les entre-deux autant qu’on peut ^^).

Tu peux partir de chaque position pour écrire librement sur ce thème. Tu peux tirer une/des cartes de tarot ou d’oracle pour guider ta réflexion. Ou mêler ces deux techniques.

J’ai opté pour la formule hybride (pardi). Pour la plupart des positions, j’ai commencé par rédiger, laissant venir mes idées sans intellectualiser, avant de tirer une ou deux cartes. M’appuyant sur elle(s), soit j’ai complété mes premières réflexions ou bien j’ai pu explorer une piste supplémentaire ou encore ça m’a juste fait du bien de recevoir une illustration en miroir.

Cet exercice se veut assez proche de l’écriture automatique. J’entends celle-ci dans le sens « libre » et sans laisser le mental prendre le dessus, pas dans le sens « spiritisme ». Mais en réalité je tombe assez vite dans l’écriture canalisée qui n’est ni tout à fait l’un ni tout à fait l’autre. L’objectif n’est pas d’analyser les cartes ni de se référer à un livret, mais bien de se laisser emporter dans leur univers visuel et ce qu’il réveille en nous. L’objectif est plus de voyager que de se creuser la tête. Evidemment, c’est seulement ma théorie. En t’offrant ce tirage/cet exercice, je te laisse t’en emparer et l’utiliser comme bon te semble ! 

Modèle d’étalement de tarot/oracle

Ou points de départ pour noter tes pensées

  • Le seuil : ma place dans cette transition
  • Le lieu : je suis mes sens pour visualiser cet espace entre-deux. A quoi ressemble ce passage ? Quelles infos j’obtiens sur les textures, les odeurs, les sensations, etc ?
    L’objectif de cette position est de te transporter dans un univers sensoriel pour mieux lâcher le mental et répondre ou interpréter librement/intuitivement. Si c’est pas ton truc, t’embête pas avec ça, laisse tomber et passe à la section suivante
  • Les sacrifices // offrandes // bagages // ce qui restera sur le pas de la porte
    Se décline en 4 parties « élémentales« :
    • Terre : ce qui peut être composter, ce que je ne garde pas, ce dont j’ai retiré toute la substance, ce qui m’a assez amoché.e
    • Air : ce que j’ai appris, ce dont je suis fièr.e, toutes les (petites) victoires, tout ça m’est utile, mais doit évoluer désormais
    • Feu : comme le phénix, je suis prêt.e : il y a des parts de moi/de ma vie qui doivent disparaître pour mieux renaître. Tout ce qui se joue dans la magie de ma mue n’est pas encore clair. J’observe cette transformation me dénuder, ne renouveler.
    • Eau : Mes vœux, les souhaits, les espoirs, tout ce que je veux formuler. Je les laisser aller avec les vagues, je ne m’y accroche pas. Je lâche prise pour ne pas rester coincé.e dans mes rêves et idéaux. Ici, j’exprime. Ensuite, je retrouverai peut-être les flux et reflux de mes désirs au gré des marées.

Je préfère m’arrêter ici pour laisser décanter tout ça avant de faire un exercice similaire au sujet des chemins à emprunter en 2022. Mais libre à toi de compléter directement!


* journalling = diarisme en français (néologisme). Comme ça fait référence au journal intime, j’aime bien garder la racine. Ok, je pourrai juste écrire : écriture dans son journal… Bref, je me tâte encore sur l’usage des mots. Et à ce sujet, on voit souvent journaling écrit avec un seul L. C’est la forme américaine. Au niveau orthographique, je suis toujours l’anglais britannique so je double cette consonne finale.

1 réflexion sur « Tirage ou exercice d’introspection pour le tournant de l’année »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s