Avec le 2 de bâtons, nous sommes sur le seuil, au point de départ. Quand, nous trouvons le 3, nous sommes en route – que nous soyons au début de la transition, en train de planifier ou au beau milieu du pont, en train d’ajuster notre trajectoire. Si le 2 est sur le pas de la porte, encore hésitant-e, là où tous les possibles sont envisageables, le 3 de bâtons a réalisé le tri. Il navigue les possibles. Il est le portail, comme une capsule spatio-temporelle qui (ré)unit les époques et les lieux. Ou comme un point de convergence.
Partant de la notion de pont proposée pour le 3 de bâtons par Lindsay Mack dans l’épisode 187 du podcast Tarot for the wild soul, je parviens à trouver les mots pour distinguer le 2 et le 3 de bâtons. De notre position présente, le 2 nous relie au passé pour mieux envisager l’avenir. Il nous amène à passer en revue nos bases et notre parcours. Il nous confronte à la nécessité de faire des choix pour faire place à la transition que nous espérons. Le 3 de bâtons, quant à lui, fait office de pont entre le présent et l’avenir. Il représente tout ce qu’on met en place pour assurer la transition. Comment allons-nous créer sur base de notre vision? Comment évolue ce que nous créons?
Dans les quatre suites du tarot, les 3 symbolisent la magie du rassemblement: interactions, ce que l’on crée ensemble, ce que l’on partage. Les préfixes co- et inter- conviennent bien aux 3. La magie du 3 de bâtons? Celle du voyage dans le temps. Une énergie visionnaire. La capacité de se projeter. Naviguer les possibles.
Si le 3 de bâtons rassemble les époques et les espaces, ça ne s’effectue pas sans questionnements. Il y a des relents conquérants et coloniaux sur l’image du Rider-Waite-Smith, l’ancêtre de nombreux jeux actuels. J’en avais déjà parlé plus en détail dans la vidéo sur le 2 de bâtons. Comment envisager les espaces-temps du 3 de bâtons sans reproduire les éléments de domination et d’exploitation qu’on retrouve dans l’imaginaire des bâtons?
Et si justement l’imaginaire était la clé? On ouvre grand nos horizons mentaux. Les bâtons sont notamment la suite du militantisme. La carte s’exclame: un autre monde est possible! Organisons-nous: comment? Où? Comment être ici sans détruire, sans opprimer, sans hiérarchie? Les processus sont horizontaux avec les 3. Comment construire?
Coincidence-je-ne-crois-pas: Sur l’étagère près de moi, la couverture de la revue Timult sur le thème des Imaginaires. L’illustration? Le 3 de bâtons du superbe tarot en cours de cybermonamoor.
La co-création visionnaire du 3 de bâtons est emplie d’optimisme. On en a bien besoin pour continuer les luttes, pour ne pas baisser les bras… Pourtant, les découragements ne sont pas non plus ignorés par cette carte. Elle sait que le parcours sera parsemé d’embûches. Elle les aborde avec fluidité. Elle demande de s’adapter, de se remettre en question, de composer avec les redéfinitions ou avec les bâtons qu’on nous met dans les roues. Elle contourne les obstacles. Elle demande à la fois un planning et de la souplesse à son égard. Chérir notre vision sans l’étouffer. Avoir des objectifs sans s’y aliéner. Pouvoir évoluer fait partie du processus de co-création visionnaire. Il est très organique. On ne sacrifie pas tout pour la vision même si on se prépare et on s’organise. On vit avec elle. On vibre à son rythme. On pousse, on grandit, on avance avec elle. Cela peut impliquer des pas en arrière ou de côté. C’est ça, la capsule spatio-temporelle du 3 de bâtons: rien n’est linéaire. Tout est évolutif.