10 de pentacles. Etude astrologique

Le 10 de disques/pentacles/cailloux correspond au 3ème décan de la Vierge gouverné par Mercure simultanément en domicile et exalté. Ah mais attends, c’est justement où transite Mercure ces jours-ci! 🙂 L’étude astrologique de la carte apporte de la nuance à son nom dans le Thoth: richesse.

La matérialité des pentacles se disperse tandis qu’on atteint le 10. Ce sont les graines que l’on transmet. On n’accumule plus. On ne se surproduit pas. On n’exploite pas. En revanche, on s’assure de la pérennité. On veille à ce qu’il y en ait pour tout le monde. Et surtout pour la Terre, pour la durabilité.

Mercure fait les comptes en vierge. Quelles connaissances nous seront utiles pour poursuivre? Comment ne pas s’accaparer ? Comment propager ce qui nous est cher sans qu’il soit figé dans un testament? Au contraire, comment l’adapter aux réalités, aux changements, au contexte qui a évolué au fil des saisons de la suite des disques? Voilà pourquoi les 10 disques ou pentacles sont des semences variées et non des chartes édictées pour être suivies à la lettre. 

En Taureau, avec le 5 de disques, Mercure imposait des restrictions, des économies, de la planification. Ici, Mercure ne planifie plus. L’heure est aux bilans et à la transmission. Le lâcher prise est requis. On ne peut s’accrocher à ce qui a été engrangé. On ouvre les portes, on offre les clés.  

Mercure organise les idées et les compétences afin qu’elles servent. Iel se met discrètement au service des situations qui se présenteront, des écosystèmes en transformation, des communautés en reconfiguration car le signe de la Vierge sert sans recherche de reconnaissance.

Iel donne des outils, certainement pas des règles. Farceurse, iel livre parfois des ruses pour contourner les règles.
Le 10 de disques est un abri et non une forteresse. Un pont, pas un mur; pas une fin, mais éventuellement un pas de côté. Le portail du 10 est un portail ancestral, abolissant le temps linéaire parce que Mercure est psychopompe: on s’efface tout en laissant une trace, une protection, des souvenirs, des tours. 

Avec le 10 de pentacles, on (re)commence à penser en Nous. On fait passer l’intérêt communautaire, la durabilité, la collectivité avant les préoccupations personnelles. On dissout la propriété privée au lieu d’en assurer l’héritage comme certaines interprétations le suggèrent.

PS.  je ne prêche pas pour une lecture astrologique du tarot. C’est plutôt de la geekerie pour pousser l’analyse des cartes. Concrètement, ça ne m’aide pas pour interpréter un tirage pour autrui, mon intuition étant contre-analytique (à moins que mon analyse ne soit contre-intuitive ^^). J’adore l’exercice en revanche pour pousser ma connaissance du tarot. Le système de l’attribution de chaque arcane mineur à un décan ne reflète qu’une approche du tarot, celle de l’ordre hermétique de la Golden Dawn. Il n’y a rien d’indispensable là-dedans. Mais ça m’amuse. Et ça aide à se familiariser avec le système du tarot de Thoth qui dérive du Book T de ces occultistes, quoique moins consciencieusement que le Waite-Smith.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s