Parcours divinatoire pour l’équinoxe d’automne

Ah, l’équinoxe! Ses lumières, ses odeurs, ses couleurs! Et cet instant suspendu où la durée du jour et de la nuit sont en équilibre. Ce tournant avant que l’obscurité domine nos journées pour 6 mois. Cette entrée dans une saison sombre jusqu’à ce que les jours rallongent progressivement à partir du solstice d’hiver.

J’adore les équinoxes pour cette harmonie conjuguée à un basculement. L’automne m’émerveille parce que l’hiver me pèse. Il m’est impératif de profiter, d’accueillir, d’ouvrir, de célébrer. Et de célébrer avec vous évidemment! Pour le Solstice d’été, j’avais proposé des mini-tirages personnalisé sur insta. Cette fois, c’est en version écrite ici et en vidéo sur youtube et dans un format plus généraliste. Après la lecture des cartes d’introduction, je vous invite à piocher dans les interprétations en fonction des positions qui vous intéressent.

3 tarots m’ont accompagnée au Parc Tournay-Solvay, aux étangs de Boitsfort et en Forêt de Soignes pour ces tirages: le Gentle Tarot, le Slow Holler (épuisé) et le Fifth Spirit Tarot.

NB: Je retranscris mes textes par saisie vocale. Des fautes échappent à ma vigilance.

Le thème de ce tirage

Sur le seuil, au bord de l’automne, tu te sens t’étendre. Tu te sens des envies. Tu es traversé.e de désirs frétillants. Tes rêves dansent avec tes idées.

Sur le seuil, la tentation est forte de se (con)tenir, fasciné.e par les possibilités, transfiguré.e par ce qui pourrait se développer. Ou peut-être es-tu animé.e par la tentation de te propulser de toutes tes forces vers demain, de te donner tout.e entièr.e à l’énergie de création.

Le 2 de bâtons suggère cependant de prendre encore un peu de hauteur. Il invite à gravir la colline pour profiter du point de vue le plus porteur. Tu auras besoin de la vision à 360° pour balayer du regard autant ce qui verra le jour que ce qui t’a amené.e ici, ce parcours sinueux, ces aides précieuse, ces ornières douloureuses.

Le 2 de bâtons te demande d’être présent.e pour le seuil en tant que portail merveilleux capable d’élargir ta vision. Avec le 8, il te demande de faire de la place à tes impulsions et à ton envie d’agir rapidement, sans toutefois y céder, de les comprendre sans les laisser t’incendier. Avec le 5 de bâtons, il te demande aussi de créer de l’espace pour tes réticences –  pas par autosabotage mais parce qu’elle gronde pour une raison. (Par exemple, prendre le temps de t’assurer que tu pourras te chauffer cet hiver, ce n’est pas de l’autosabotage). C’est le moment d’investiguer tes errances, tes dispersions, et aussi ta colère. Quels sont leurs messages ? Faut-il les libérer ou en faire des alliés puisqu’elles sont là pour durer ?

À l’équinoxe, l’équilibre magique du jour et de la nuit nous rappelle de prendre le temps de regarder et de tester nos balances et nos réservoirs d’énergie pour la saison. Le 2 de bâtons confirme la beauté des temps d’arrêt en période d’expansion. Profite de la vue ! Sur le seuil, tu es entre deux étapes, ni tout à fait dans l’une, ni tout à fait dans l’autre.

L’équilibre magique de la transformation…

Pour honorer cet instant de recueillement et d’ouverture, on va poursuivre avec les positions de tirage suivantes: 

Le message de ton impulsivité

Visionnaire de branches (slow holler)

Oh oui, ta vision est belle
Oui elle scintille de mille feux
Oh bien sûr, elle t’emballe
Evidemment, tu aurais envie de la suivre jusqu’au bout du monde

Mais c’est un projet au long cours

Non seulement tu auras besoin de ressources au-delà de la passion initiale,
Mais également ces branches doivent encore pousser
Elles doivent aussi se dévêtir pour l’hiver
Revenir à leur essence pour mieux s’ouvrir.

Tu vas grandir avec ta vision

Ta branche va s’ouvrir jusqu’à t’emmener vers des arborescences inattendues. La sève va parcourir ses ramifications au rythme de ton cœur.

En prévision du voyage à venir, la précipitation serait une perte d’énergie. Garde ta vigueur ! Enchante-la!

Et garde aussi une trace de l’excitation qui te parcourt, de tes envies débridées. 

Ne pas forcément les suivre mais les retranscrire pour mieux les voir évoluer.

Le message de tes réticences

Roi de bâtons et 7 de bâtons (Fifth Spirit Tarot)

Enquêter sur ce qui te retient, au cœur de ce qui te retient.

Qu’est-ce qui est de l’ordre de…

La fierté mal placée

 le désir de revanche

 la recherche de pouvoir

 le besoin de prouver que tu avais raison

 l’envie de clamer ta vérité au détriment de tous les autres points de vue ?

Pourquoi ces éléments sont-ils présents ? Sont-ils des moteurs nécessaires pour avancer ou sont-ils des combustibles qui vont tout faire flamber ? 

Quelle est la place dans ton histoire ? Comment se sont-ils installés dans ton fonctionnement ? Qu’en retires-tu?  Que cachent-ils ? Peux-tu les orienter sur une route plus constructive ? Quel serait le prix à payer pour cette force de démolition sous-jacente à tes motivations ?

Avec le roi de bâtons, tu as le recul pour examiner tes fonctionnement sans s’identifier totalement à eux. Mais  sans non plus les ignorer en t’estimant au-dessus de tout ça depuis tellement longtemps. 

Avec le roi de bâtons, faire preuve d’humilité et admettre ses aigreurs ne revient pas à de la faiblesse. Sa vulnérabilité  respire. Elle donne du souffle. Elle inspire.

Pour lancer des projets inspirants, il faut pouvoir sonder tes visions biaisées du leadership, de la puissance, de la guidance, de la curation, de la réalisation, de la création de contenus, de l’enseignement ou tout autre domaine qui t’attire et qui te demande de prendre des initiatives et/ou d’accompagner.

Si tu ne te sens pas encore complètement aligné.e pour te lancer alors ton enquête n’est pas terminée. Tu as beaucoup à apprendre sur toi, sur le néolibéralisme, sur les dynamiques et les rapports de pouvoir. On ne cesse jamais d’apprendre.

Qu’est-ce que l’intégrité dans un monde où la compétition règne ? Quels sont les garants? 

Ce genre de questionnements constitue un excellent point de départ.

Rituels

8 d’épées (Fifth Spirit Tarot)

Les relations, les contrats, les habitudes qui ont été rompues ces derniers mois vivent encore dans ton esprit. Il y a encore des liens à couper pour enclencher de nouvelles dynamiques.

Tu peux couper des chutes de tissu ou de rubans, des bouts de papier, des lacets, des vieux paquets, ou tout autre chose qui symbolise les résidus de ces relations qui t’emprisonnent encore. 

Il ne s’agit pas de te débarrasser de tout, mais de prendre ton envol plus sereinement quand le moment sera venu.

6 de cailloux (Slow Holler Tarot)

Tu peux jeter, enterrer, libérer ou brûler une partie de ces symboles, le côté qui représente l’autre partie de la relation. Avec ce qui reste, qui représente ce que ce rapport t’a apporté, tu peux recycler, créer, planter, décorer. Retenir ce qui t’a grandi.e. 

0. Le Fou (Gentle Tarot)

Célèbre à ta façon l’élan de ce qui voit le jour grâce aux ruptures, l’énergie de ce qui ne se concrétisera peut-être pas immédiatement, mais qui est en germe.

L’esprit ouvert, la vision à 360°

7 de bâtons (Gentle Tarot)

Ne pas rejeter la communauté
Appeler les tien.nes
Aller à leur rencontre
Les garder à l’esprit
Ces autres hors-normes triomphant.es
qui renaissent de leur cendres
Ces rebelles, ces téméraires,
Ces survivant.es, ces flambloyant.es,
Ceulles qu’on ne peut éteindre
Nourrir le feu qui nous réchauffe
Entretenir nos magies
Revendiquer ce qui nous rassemble
Revenir à ce qui fait lien
Renouer avec les communautés
Etre radicalement en faveur de ce qui unit
Sans renoncer à ce qui nous est cher
Affirmer nos positions, nos constellations, nos toiles
Les célébrer
Attiser leurs flammes

Regarder en arrière

4 de couteaux et 5 de branches (Slow Holler Tarot)

Des situations passées marquées par la concurrence, la compétition, les guerres d’égo, les coups bas tournent encore en boucle dans ta tête, en particulier quand tu essaies de prendre du repos. 

Malgré les mécanismes de défense et les regrets, comment peux-tu t’accorder des moments de répit? Comment cultiver un peu de paix? 

Il n’y a pas de remèdes miracles. Pas de solution qui fonctionne à tous les coups ni pour tout le monde.

Les cartes tirées suggèrent de prendre un engagement vis-à-vis de toi-même: trouver du repos par rapport à ces pensées. 

Ces expériences ont été difficiles. Elles t’ont fait super mal. Le traumatisme est réel. La douleur est là. Elles ne disparaîtront pas simplement parce que tu souhaites que ça s’arrête.

L’invitation du seuil, c’est d’abord de te ménager des zones de calme. Tes plantes préférées, comme la passiflore, peuvent t’aider. Ou des petits rituels qui favorisent le repos. Ou des balades quotidiennes qui t’apaisent, qui contrecarrent l’hypervigilance et les pensées ressassées. Si le sommeil est parasité, certaines teintures-mères peuvent t’apporter leur soutien. Autant de petites choses qui vont dans le sens du repos et de la sécurité. Ce ne sont pas des remèdes imparables, mais des mécanismes de gestion du stress offrant un soulagement ou des pauses. 

Tu essaies de ne plus t’accrocher à tes défenses mentales comme auparavant. Comment ne plus être mordu.e par l’angoisse quand tu essaies de te mettre au repos? Comment favoriser les espaces plus sécurisants qui te permettent de baisser un peu la garde?

Tu t’engages, quand c’est possible, à mettre au repos ce qui te hante encore. Les petits gestes comptent. Ils t’emmènent dans cette direction. Ils calment ce que tu essaies de laisser derrière toi aux portes de l’automne. 

Le 5 de bâtons et ces conflits appartiennent au passé. Tu es sur le seuil pour autre chose. Les résidus te hantent encore. Mais tu n’es plus dans ces situations venimeuses. Tu mérites du repos.

La puissance du portail automnal

6 de coupes (Gentle Tarot)

La puissance des portails
La puissance du passage

Sous les explosions à la surface
La persistance des flux
Des rythmes, des cycles, 
Une temporalité
Moins remontée, moins saccadée, plus apaisée,
Plus connectée

Répandre des pétales sur le ruisseau
Enchanter, simplifier
Faire circuler la joie
Honorer les courants
Les flux de
notre Source,
nos Relations,
notre Intuition,
nos Souvenirs,
nos Ancêtres
A nous de définir et de relationner avec ce courant

Se rappeler que l’Equinoxe d’Automne
Appelle la célébration

Se le rappeler au quotidien
Se rappeler de ne pas déborder
De s’approcher des courants faibles, tranquilles, mais fiables

Répandre les feuilles mortes sur le ruisseau
Se rappeler de célébrer
De s’émerveiller
Faire des pèlerinages
Vers les lieux qu’on a aimés
Avec les matières en décomposition
Honorer les cycles
Des saisons,
De notre vie,
Des générations,
A nous de choisir et de relationner avec ce qui
Génère de la joie
En ces temps incertains
En ces temps de ruptures

Sur le seuil,
Quand tout s’agite
Se rappeler, célébrer et honorer
Les courants et les cycles
La puissance du passage
Qui ne s’impose pas dans la force
La puissance du portail
De l’automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s