De La Force, au Soleil vers Le Jugement

Dimanche, pleine lune en lion. Prétexte pour faire la lecture de mon dernier texte sur La Force et le partager en vidéo. Toujours sympa pour les personnes qui, comme moi, préfèrent écouter que lire. Ou ne peuvent pas faire autrement. Puis, c’est une direction que j’aimerais donner à ma chaîne YouTube. Qu’elle mette en valeur mes textes poétiques. Qu’elle soit plus orientée sur la divination comme art et moins sur les vidéos qui marchent mieux, genre les revues de jeux et autres top 10.

Il fait gris. J’ai un œdème à la joue après une intervention d’endodontie. J’oscille entre la peur d’un retour de l’abcès et le fatalisme: avec les tissus fragiles du SED, on ne peut pas paniquer dès que le corps réagit bizarrement. Je laisse vagabonder mes pensées pour éviter qu’elles fassent des boucles. Un ciel si gris. Même si j’ai filmé une lecture matinale de La Force, c’est Le Soleil qui me revient sans cesse à l’esprit. Pas en boucle, pour le coup. En éclats. 

Je cède à l’appel du pied de la carte. Elle entre en dialogue avec Le Jugement, la carte 20, l’atout suivant, que j’avais tirée plus tôt encore. Je saisis les notes qui me viennent.

Et je les recopie ici en les altérant à peine (faute d’énergie). Brutes. Faillibles. 

De La Force au Soleil… Vers le Jugement.

Passer de la carte du Lion, la Force, à celle du luminaire à demeure chez le Lion, Le Soleil. 

Points communs
présence, confiance
force, brillance
encorporé.e
calme, tranquille

Divergences
Le Soleil relie tandis que La Force est concentrée plus sur elle-même que sur ses liens avec d’autres.

Intrépide, La Force s’aventure dans les profondeurs, auprès de ce qui est caché. Elle va chercher les peurs pour les accompagner. Elle côtoie la “nature” sauvage. C’est à force d’efforts et de pratique qu’elle parvient à rester sereine. 

Le Soleil se pose en pleine lumière. Rien à cacher. Il expose. Il libère. Il respire l’air frais sans effort. Il ne problématise pas. Il assume. Sans artifices, sans parures, sans masque, il se montre. Sa voix est limpide. Elle porte. Il est capable d’exprimer clairement ce qu’il veut et pourquoi.
Il a quelque chose à affirmer. Comme une vérité (aussi fugace soit-elle).
Un énoncé qui a besoin de rayonner. 
Un corps qui s’étire.

Le Soleil. Un rapport à l’espace. Un désir d’être pleinement, déconfinée, dans un espace investi ressenti. 

Jeux d’ombres et lumière

Derrière cette facette visible voire surexposée du Soleil, il y a aussi toutes les ambiguïtés des grands mots qu’il affiche: 

s’affirmer, la vérité, prendre de l’espace, s’assumer

Ou leur revers. Prétendre figer des choses en mutation. Prétendre que l’individu est roi. 

Est-il nu?

Qu’est-ce que l’authenticité en dehors d’un impératif visant à se distinguer, à se (dé)marquer et, dans le même élan, se fondre dans le décor du capitalisme?

Existe-t-elle sans le développement personnel? Ne nous coupe-t-elle pas de notre mycelium et de nos constellations en nous érigeant comme personnes distinctement “véritables”?

J’sais pas, je suis pas philosophe.

Parfois, j’ai l’impression d’être cette cruche qui essaie de dire des trucs intelligents, mais qui sonne creux. Qui mimétise plus qu’elle articule. Parfois je me demande si on se répond, si on s’écoute, ou si on ânonne. 

Un truc que je sais. Si l’astrologie par signe solaire en est venue à dominer la discipline au cours du 20e siècle alors qu’elle n’était pas prédominante auparavant, le capitalisme n’y est pas pour rien. Dans un même élan, l’astrologie s’est psychologisée. La quête du “meilleur soi”, quantifiable, visible, remarquable est en marche.

Le Soleil nous valide en tant qu’individus royaux. Ces meilleures versions de nous-mêmes auxquelles nous aspirons. En perpétuel mouvement d’actualisation. Plus haut, plus brillant, plus éblouissant.

Le Soleil est rentable. 
Ma vérité. Mon affirmation. Mon espace. Mon authenticité. 
Des biens de consommation dont les prix flambent.

Note. lecture intéressante: Alice Sparkly Kat, Postcolonial astrology. Reading the Planets through Capital, Power and Labor, North Atlantic Books, 2021, même si le chapitre “Etymoly of the Sun” ne m’aura pas toujours convaincue.

Crader Le Soleil avec la boue du Jugement

J’adore la carte du Soleil! Je la chéris même avec ses facettes individualistes. 

Elle me demande si ma vision de ce que j’aimerais offrir s’affine. Elle m’interpelle pour que j’évite de m’accrocher à ce que je veux montrer. Elle m’invite à être généreuse. 
Que je sorte de moi. Que je devienne un prisme diffractant la lumière. Que je vire le piédestal.
Pour offrir réellement, suis-je prête à renoncer à ma vision pour aller à la rencontre d’autres êtres et oser demander enfin: que veux-tu?

Le Soleil met en garde contre le mythe de l’innocence (l’enfant, le cheval blanc, la nudité). Il met au défi de diffracter la pureté.

Il faut se salir, s’enlaidir, s’encrasser, aller au compost.

C’est ainsi qu’on passe de la carte 19 à la carte 20, Le Jugement

Ce sont les asticots qui s’emparent de ma chair. L’entité imperméable cède. Les vers dévorent mes certitudes. Je suis en eux. Je suis eux. 
Je ne suis plus. Nous devenons.

Le Jugement est la carte des mort.es. 

C’est la descente dans l’Hadès. (en tarot-astrologie moderne, on l’associe généralement à Pluton). 

Le Jugement, c’est la faille qui fait office de passage vers le monde d’en-bas. L’orifice qui engloutit nos frontières. La pierre qui se roule pour que s’ouvre l’autre-monde.

C’est la magie. 

C’est pas le Jugement Dernier. Pas la résurrection. Pas l’ascension.
C’est la matière. La communication. L’entrelacement de la vie et de la mort.

Ce n’est pas le purgatoire. Ce sont d’autres entre-deux.
Ce sont les Déités gardiennes des Seuils, les Esprits des passages, les instants liminaux.

Ce sont les moisissures.

C’est la putréfaction. 

Le Jugement, c’est la brêche. 

La fissure. 

Une modalité.

Une tonalité (sans trompette)

Avec Le Monde viendra la symbiose. 

Note. lecture passionnante: Sophie Strand, The Flowering wand, Lunar Kings, Trans-species Magicians, and Rhizomatic Harpists heal the masculine, Inner Traditions, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s