Constellations Queer

Guidé-e-s par l’art de la cartomancie, nous allons parcourir notre ciel. Programme de la visite? Exploration des planètes et des autres corps célestes parsemant nos constellations créatrices queer. Embarquons à bord des vidéos! N’attachons pas de brides. Nos imaginations sont d’ores et déjà en apesanteur.

Cette promenade au firmament répond à l’invitation de l’équipe de l’Atelier Corps, genre, arts de l’association EFiGiES. Celle-ci organise soirée de clôture Retracer notre ciel: archives, constellations queer et création contemporaine ainsi qu’une expo virtuelle publiée sur son carnet de recherche de janvier à février 2021. Cette initiative est le prolongement du colloque Constellations créatrices: Héritages et réseaux féminins / queer organisé par les Jaseuses.

Vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des vidéos de cette exploration divinatoire des Constellations créatrices queer.

Le Feu Cosmique qui parcourt nos constellations

Un souffle créateur anime nos constellations. Il occupe les interstices. Il fait médiation entre les éléments célestes. Il enchante.

Cette vidéo inaugure la plongée dans nos connexions.

Les 3 Planètes
et leurs satellites

Planète des ancêtres et ses satellites

La Planète des Ancêtres

La Lune Correspondances

La Lune Héritages

La Lune Visions

Planète des Esprits et ses anneaux

La Planète des Esprits

Les Anneaux des Chantiers

Les Anneaux des Elements

Les Anneaux des Traumas

Planète des adelphes et ses satellites

La Planète des Adelphes

La Lune Ruptures et Continuités

La Lune Organisation

La Lune Lieux

Les Astéroïdes

Astéroïdes,
comètes,
apparitionS

Astéroïdes Contes

Astéroïde Création

Etoile Filante Porter

Astéroïde Solidarités

Etoile Filante Rêves

Astéroïde Liens

Astéroïde Fouilles

Astéroïde Expression

Astéroïde Espoirs

Vous pouvez ainsi regarder un tirage par jour ou piocher parmi les tirages lorsque vous en sentez l’envie ou lorsqu’une question vous tourne en tête. Cela rendra l’expérience plus ludique. Ça vous donnera aussi une raison de revenir profiter progressivement des tirages.

Prenez pour référence la playlist reprenant les différents éléments de cette promenade divinatoire.

La version simple: noter les 22 mots-clés sur des bouts de papier pliés dans un pochon, une coupelle, une tasse,… Mais vous pouvez choisir d’autres supports ou créer des cartes d’oracles pour l’occasion: des codes couleurs différents pour les planètes, les lunes et les astéroïdes, éventuellement un peu de dessin et c’est parti!

Si vous souhaitez méditer avant de regarder les tirages de tarot, voici le sentier méditatif que j’ai emprunté avant toutes mes sessions de tirage pour ce voyage. Je recommande d’y consacrer 10 à 20 minutes.

Malheureusement, je ne possède ni l’espace ni le matériel pour enregistrer une version sonore de cette méditation guidée. Je ne perds toutefois pas l’espoir de pouvoir l’ajouter ici un jour.

Prends une position qui est confortable pour toi et dans laquelle tu ne risques pas de t’endormir. Assure-toi d’être dans une pièce où tu ne seras pas dérangée.

3 respirations profondes.

Tu es dans une grotte. La salle est ronde. Les parois sont humides. Tu leur fais face.

Avant de visiter, tu déposes tes soucis, ton quotidien, les pensées parasites dans des creux dans les parois. Nomme les différentes choses susceptibles d’encombrer ton esprit pour ce voyage avant de les confier à la grotte pour le temps de l’expérience. Il s’agit de se départir du profane pour entrer dans le sacré. Tes pensées et problèmes seront en sécurité dans la caverne le temps de l’exercice. Expire avec chaque élément dont tu te débarrasses momentanément.

Une fois que c’est fait, prends le temps d’observer ta respiration. Ne force pas. Laisse-la être confortable, naturelle. Tu es présent-e, dans cette grotte, serein-e, ouvert-e.

Si tu le souhaites, utilise tous tes sens pour apprivoiser ton environnement: touche les parois de la caverne, sens les odeurs, observe ce qui t’entoure.

Au milieu de la caverne, il y a un feu magique qui réchauffe sans brûler et qui éclaire sans menacer. Observe-le. Contourne-le.

De l’autre côté du feu, à l’opposé de l’endroit où tu as déposé le superflu, il y a un grand bol de divination sur un trépied. Tu t’en approches. Arrives-tu à te mettre à sa hauteur ? Que vois-tu ? Quelles sont les couleurs ? La substance ? Les apparitions ? Est-ce que des plantes, des animaux, des pierres sont évoquées ? Si tu ne parviens pas à t’en approcher, relève l’ambiance de la salle, vois si tu peux l’observer à distance.

Prends le temps. Quels messages reçois-tu et comment ? Quelles sont les analogies, les symboles, les correspondances ?

Il est possible que le feu ou le bol te demandent une offrande. L’as-tu à disposition ? Lui donnes-tu ?

Reçois-tu un objet de la part de la grotte ?

Il ne s’agit que d’une étape ici. Lorsque tu as obtenu quelques informations, remercie le bol divinatoire (ou le feu ou l’esprit de la caverne ou les apparitions que tu as vues).

Quelques mètres à gauche du trépied, tu aperçois une ouverture dans la pierre. Un escalier mène au dehors. Tu remontes. Même si tu quittes la lumière du feu de la grotte sombre, ton cheminement est éclairé par une lumière provenant de l’extérieur.

Au sommet des escaliers, tu marques un temps d’arrêt. Tu es dans la nature, dans les montages, dans un grand pré. Fait-il jour ou nuit ? Comment est la météo ? Observe particulièrement le ciel. Sa texture présente-t-elle des similitudes avec ce que tu as aperçu dans le bol ? Attarde-toi sur les éventuels nuages, étoiles ou vols d’oiseaux. Y a-t-il des statues, des fleurs, des sentiers, des animaux qui retiennent directement ton attention ? Est-ce qu’il y a des fruits que tu es invité-e à cueillir, des plantes à toucher, des plumes à recueillir ? Profite de cet espace. Emmène ce qui te semble utile pour le reste de ta route. Ou laisse des allié-e-s t’accompagner.

Tu te diriges maintenant à travers la prairie vers un lac. Comment te déplaces-tu ? Quel est ton état d’esprit ? Perçois-tu des changements autour de toi ?

Arrivé-e au lac, que remarques-tu dans ton environnement ? Tu te poses sur la berge. Dans quelle position ? As-tu des envies particulières ? Scrute le ciel. Si tu es inspiré-e, lis-le ? Scrute la surface de l’eau. Reflète-t-elle le ciel ? Observe encore les ressemblances. Si tu as apporté des choses, es-tu appelé-e à créer un mandala ou un petit autel ou encore à laisser des offrandes quelque part ?

Tu profites de cet instant. Tu en fais une expérience sensorielle et sensuelle qui te plaît, qui te fait du bien. Tous tes sens sont en éveil, même ceux que tu ignorais. Si tu en ressens l’envie, n’hésite pas à te baigner, à te masturber, à te rouler dans l’herbe. Tu t’ouvres à l’infini : les cieux, l’eau, la terre. Tu fais l’expérience de ce qui t’entoure. Quand tu as terminé, même s’il est difficile de partir, remercie à ta façon le lieu pour son accueil. Tu rebrousses chemin sans te retourner vers l’entrée de la grotte. Tu t’arrêtes sur le seuil, dos à la caverne. Tu respires profondément en appréciant la beauté de ce qui t’entoures. Tu es sur le seuil. Tu es dans cet espace liminal. Tu es à la croisée des mondes.

Tu reprends progressivement conscience de la pièce dans laquelle tu es, de ton corps, des bruits autour de toi. Tu reviens lentement à ton quotidien dans un état de proximité avec le sacré accru. Enregistre ou note les éléments de ton parcours que tu ne veux pas oublier. Bois ou mange un peu pour te remettre de ce voyage.

Et voilà, c’est le moment de regarder les vidéos.

Les tarots sur les illustrations sont, dans l’ordre d’apparition: Thea’s tarot, Spolia Tarot, Sasuraibito Tarot, This Might Hurt Tarot, Antique Anatomy Tarot, Next World Tarot.