Venez visiter Grammont avec moi!
Première partie de cette promenade païenne et historique: Le bas et le cœur de la ville.
Je vous guide à travers la ville flamande de Geraardsbergen (ou Grammont en français) où j’ai vécu pendant quelques mois!
Dans cette première vidéo: des considérations méthodologiques (parce que j’adore ça); l’histoire de la création de la ville (en partant du quartier de Hunnegem où nous reviendrons dans la 3e partie); balade dans la ville basse (et explications sur le néo-gothique); sur la rive droite de la Dendre, découverte de De Markt (la place du marché ou grand-place) puis de l’Abdijpark (parc de l’abbaye).
L’audio a été enregistré cet été lorsque j’habitais encore à Grammont tandis que les images ont été prises entre l’été 2023 et février 2025.
Ci-dessous, vous trouverez également une bibliographie, diverses ressources et des infos pratiques si vous envisagez de visiter Grammont!
Dans le prochain épisode, nous allons monter le Mur de Grammont pour découvrir l’histoire, le folklore et l’Esprit du Lieu du Oudenberg, la colline de la ville!

Bibliographie et autres ressources
Note: pas du tout exhaustif parce que je ne prends pas assez de notes de lecture. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me contacter!
1. Hunnegem
Les musées (musea hunnegem) sont ouverts un dimanche sur 2 de mars à octobre. La programmation des expos 2025 est déjà en ligne. https://www.museahunnegem.be/
Un ouvrage sur le sujet qui sert de trame à l’exposition permanente: K. De Wolf et D. Larmuseau, Hunnegem: het kloppende hart van Geraardsbergen, 2018 (autopublié)
Sur l’histoire du site, il y a des chouettes ressources (icono, livres anciens, etc) sur: https://www.museahunnegem.be/huge
Le site de l’ancien prieuré est également ouvert le samedi matin pour les marchés circuit court (korte keten markt) organisés par la Ferme Urbaine (stadsboerderij hunnegem): https://trager-vzw.be/
S’il y a beaucoup d’images du jardin, c’est parce que nous y sommes bénévoles et non parce qu’il est régulièrement ouvert au public 😉
Petite note à moi-même: revenir ici pour indiquer les dates importantes de la création de la ville comme promis dans la vidéo.
2. Le paysage
Passion histoire du paysage alors je vous ai un peu parlé de la « forêt charbonnière » ou de la région de la Carbonaria. J’ai apprécié ces articles publiés dans La forêt en Lotharingie médiévale: Actes des 18e Journées lotharingiennes, 2016:
P. Charruadas, C. Deligne, N. Schroeder, « De la Carbonnaria à l’Arduenna. Environnement, exploitation et paysages, du haut Moyen Âge à 1300 »
P. Charruadas, « L’ « ombre » de la forêt charbonnière. Environnement, exploitation et paysages forestiers aux confins du Hainaut et du Brabant des origines à 1300 «
É. Renard, « La situation et l’étendue de la Forêt Charbonnière au premier millénaire : bilan historiographique et retour aux sources »
Les bois apparaissant dans la vidéo: Bois de Moerbeke / Raspaille et Bois de Boelare dans la Commune de Grammont
Le site du patrimoine de la Région Flamande, beaucoup d’infos sur les différents lieux que nous visitons tels que:
https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/135221
https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/8378
(attention souvent pas ou mal sourcé / références dépassées…)
Sur la géologie, je partagerai des ressources avec la prochaine vidéo.
J’y connais rien en linguistique alors je ne sais pas du tout ce que valent mes lectures sur le sujet. Mais je partage cet article fréquemment cité par les historien.nes locales: L Van Durme, « De taalgrens in de spiegel van de plaatsnamen in en om Geraardsbergen », in: Gerardimontium, 2017.
Sur l’enceinte de la ville médiévale: J De Ro et al., De Muur rond Geraardsbergen: van gesloten naar open stad, Gerardimontium, 2009.
Pour les publications du groupe d’histoire locale, je tiens à préciser que certain.es membres sont affilié.es au parti nationaliste flamand qui est très investi dans une réécriture nationaliste et raciste de l’histoire de la Flandre. Autrement dit, faire preuve de méfiance et d’esprit critique est un must!

3. La ville d’en-bas
Sur le néogothique à Grammont:
M. Pieteraerens et A. Schrevrer, Neogotisch Geraardsbergen : de realisaties van Louis Bert-de l’Arbre, Provincie Oost-Vlaanderen, 2000
Dans la vidéo, on découvre principalement ce style dans l’église de Hunnegem, l’académie des beaux-arts (précédemment hôpital) et sur la Place du Marché.
4. Le cœur de la ville
Le site de l’office du tourisme: https://www.visitgeraardsbergen.be/fr avec notamment le plan de la promenade que nous suivons partiellement: https://www.visitgeraardsbergen.be/stadswandeling-authentiek-genieten
Parcours d’art contemporain à Grammont: https://www.visitgeraardsbergen.be/KunstwandelingAdrianopolis
La fresque à la fontaine est de: Clara Spilliaert
Sur la dentelle: l’expo permanente s’appelle De Geraardsbergse Chantillykant Collectie et les œuvres contemporaines que vous pouvez admirer sur les vidéos sont de Marjolaine Salvador-Morel. Livre: I. Lewyllie et al., De Geraardsbergse Chantillykant Collectie, Lokaal Bestuur Geraardsbergen, 2024.
Il y a beaucoup d’ouvrages sur l’histoire industrielle de la ville (que je n’ai pas encore lus). J’ai lu partiellement: J. De Ro,
De dorst van Geraard : de dranknijverheid in Geraardsbergen en deelgemeenten in historisch perspectief, Stadsbestuur, 2005
Pas de références particulièrement sur l’histoire de l’abbaye saint adrien car j’ai pioché des infos un peu partout. A ce propos….
Mention spéciale pour les ouvrages d’histoire locale disponibles à la bibliothèque communale: https://geraardsbergen.bibliotheek.be/
