Apprendre le tarot. 4/ Les suites: éléments et numérologie

La série d’articles sur Apprendre le tarot est composée d’extraits d’un futur zine sur le sujet.

Si les suites (ou séries) ne portent pas le même nom dans ton tarot, elles doivent cependant suivre la correspondance à chaque élément pour suivre la structure de tarot. Ainsi, pentacles peuvent se nommer deniers, terre ou pièce, les bâtons peuvent être des branches ou un objet évoquant le feu comme une bougie, les coupes font d’excellentes tasses, verres ou s’associent à la mer ou aux canaux, les épées se traduisent parfois pas des plumes, des couteaux, du vent.

La suite des pentacles

Élément: terre

Tout ce qui ancre, ce dont nous faisons l’expérience avec les sens, les ressources

Concerne: Stabilité, travail (professionnel, domestique,…), apprentissage, études, sensualité, corporalité, logement, maison, ancrage, nature, environnement, collaboration, carrière, construction, ressources, argent, connaissances, compétence, long-terme, aspects pratiques, physique, la magie du quotidien, routine et rituels

La suite des épées

Élément: Air

L’esprit et le mental dans toute leur puissance, leur rapidité, leur pertinence mais aussi leur autodestruction et leurs boucles.

Concerne: Communication, idées, théories, analyse, mental, dans la tête, intelligence, intellectuel, pensée, études, psychisme, rêves et cauchemars, conflits, chagrin, colère, douleur psychologique, pouvoir, vérité, rationalité, narration, mots, cogitation, perspective

La suite des bâtons

Élément: feu

Tout ce qui brille en chacun-e de nous, toutes les étincelles, les flammes, ce qui anime, ce qui fait vibrer

Concerne: Feu intérieur, créativité, énergie, passion, action, activisme, communauté, réseaux, inspiration, activation, vision, individualité, art, éclat, charisme, obstination, création, se consumer, s’embraser, travail avec les énergies, sexualité
Consulter ici la liste mise à jour.

La suite des coupes

Élément: eau

Les émotions jaillissent, se déversent, se partagent, nous irriguent, nous épuisent.

Concerne: Relations, spiritualité, amitié, amour, sentiments, émotions, connexions, tout ce qui nourrit ou vide émotionnellement, l’inconscient, rêves, imagination, imaginaire, son univers, harmonie

Les As représentent des (re)commencements, des potentiels ou des boosts de peps. Ce sont des semences concentrant toute l’énergie de l’élément en question dans leur suite. Ce sont des signes ou des rencontres, comme des coups de pouce de l’univers qui nous enverrait la bénédiction et l’aide de cet élément à l’image de la main tendue emblématique des as du Waite-Smith. Ils interpellent : ne prends pas à la légère, ne laisse pas passer l’appel de l’élément représenté par l’as de pentacles (terre), d’épées (air), de coupes (eau) ou de bâtons (feu), saisis ta chance.

Les 2 évoquent le dés/équilibre, l’éventail d’options, l’in/décision, les relations, les conciliations, l’in/co/interdépendance. Elles peuvent être des cartes de seuils ou d’in/stabilité. Deux personnes, deux options, deux pistes, deux appuis : promesse de relation mais quand on ne sait pas sur lequel danser, on peut se paumer ou s’enliser. Que fais-tu de toute l’énergie contenue dans l’as ? Où envisages-tu de le diriger ?

Les 3 parlent de concentration, de coopération, de partage, de vision commune, d’expansion et de manifestation. Les 4 abordent la structure, l’organisation, le groupe, le positionnement par rapport à des dynamiques collectives. Avec les 5, la stabilité momentanée des 4 est malmenée. Il est question de chaos, de destruction, de conflits, de dispersion, de pertes et de deuils. Armé-e-s de puissance personnelle, les 6 nous embarquent dans les échanges, les transitions, les grandes étapes, le rapport (hiérarchique) à notre environnement, notre entourage, la reconnaissance, les souvenirs. Les assises sont plus solides. Avec les 7, il est question de persévérance, de construction, de fierté, de fiabilité, de secrets, de confusion. On est amené-e à trancher (parfois sévèrement). Il faut se positionner. Les 8, quant à eux, nous confrontent à l’échec et à la réussite. Ils évoquent l’élan de la fuite comme des nouveaux départs ou celui d’un travail ardu. En leur compagnie, on affronte les schémas pour mieux accomplir le taf. Les 9 montrent l’accomplissement de nos idéaux ou comment nos idées nous hantent ou bien ce qu’il nous manque pour l’accomplissement. A l’approche des 10, on arrive au bout du déroulement séquentiel de la suite – avec un sentiment d’intégration ou de transition. Quel est le dernier effort à fournir avec les 9 ? En enfin, les 10 indiquent tout d’abord la fin de cycles. Ils évoquent ce qui dure, ce qui peut s’effondrer, ce qui existera par-delà le cycle. Ils nous révèlent que notre réussite n’est pas toujours là où on l’attendait. Ils nous suggèrent de l’intégrer quoi qu’il en soit. Avant de poursuivre de nouvelles expériences…

Tout cela peut se manifester de diverses façons, parfois opposées, selon les suites. Si tu t’intéresses à la numérologie, tu auras sans doute une interprétation plus fine que la mienne, basée sur l’observation et l’étude du tarot.

Laisser un commentaire