J’ai fait un petit come-back en vidéo hier. A l’approche de Beltaine, l’envie de partager est forte. Le désir de créer. J’évoque le processus de journalling / diarisme qui m’a amenée à ce renouveau. J’effleure aussi des thématiques qui me passionnent: le corps et le handicap et les liens avec la nature et l’écologie et puis la dimension spirituelle dans tout ça.
En fait, ce sont des sujets autour desquels j’aimerais créer (davantage). Mais… quelque chose me retient encore. Déjà, il y a tellement de choses formidables à lire! Il fallait que je partage ma bibliographie, mes nombreux coups de cœur de ces derniers mois! Ne manquait que la motivation à la rédiger! Mais puisqu’on me la réclame, je m’exécute 🙂
Critères de sélection (et quelques suggestions)
Il n’y a pas de critères de sélection pour figurer dans la liste. Elle n’est pas exhaustive. Elle s’est formée de manière organique autour de plusieurs considérations. A commencer par: la disponibilité en livre audio, ce qui élimine de facto quasiment tous les livres en français. L’accessibilité audio, ça n’a pas l’air d’être le souci de l’édition francophone – même pas pour les bouquins sur le handicap. Eh d’ailleurs, pour les néerlandophones, ma copine Anaïs Van Ertvelde, elle a enregistré une version audio de son livre: Handicap. Een bevrijding. (je ne peux pas parler de handicap sans name-dropper Anaïs… car nos années de co-militance ont été déterminantes…).
Ok, je dois déjà faire une pause pour proposer une ressource!!! J’ai découvert cette initiative de audiozinotheque pour les rebelle.x.e.s via l’artiste handie Rizzo Boring:
Détour par: Les audiobooks de rebelles
Je n’ai encore rien écouté parce que, j’avoue hein, en vrai, lire/écouter en anglais, c’est ce qui me nourrit. Par contre, j’ai lu en VO une partie de ce qui est proposé et ce sont des lectures indispensables!
Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha est une auteurice et poéte.sse porteuse de réflexions fondatrices pour la libération handie. Elle est aussi devin.eresse et cartomancien.ne (go, cocher la thématique spiritualité pour la liste du jour). Un des critères de sélection de la bibliographie (oui oui je rajoute des ouvrages à mesure que j’écris mais la biblio arrive plus bas) : j’adooooore les mémoires, c’est même mon genre préféré! Quand j’ai lu son Dirty River. A queer femme of color dreaming her way home, j’étais complètement bouleversée. Voilà déjà 9 ans… Est-ce qu’il me parlerait de la même manière aujourd’hui? Je ne crois pas… Mais ça reste un récit autobiographique que je me dois de suggérer! J’en ai acheté deux copies supplémentaires offertes à des amies fems. J’ai aussi écouté et adoré Care work. Dreaming disability justice. Ses publis plus récentes sont sur ma liste d’envie. Parmi les livres audio également dispo sur ce site, il y a Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, un classique pour l’histoire de la convergence des luttes LGBTQIA+ (y compris sur l’histoire des relations butch-fem et emphase sur les vécus trans) et de justice de classe (avec du syndicalisme et du communisme). Il y a fort longtemps, quand j’étais encore sur facebook, on m’a reproché de parler de ce livre sans mettre des TW. Yes, c’est hyper violent (violences lesbophobes, transphobes, policières, de classe, etc).
Bon bein, puisque j’ai fait le détour par des traductions en français de classiques en anglais, je poursuis le temps de signaler la parution récente dans la collection Sorcières aux éditions Cambourakis de La théorie féministe au défi du handicap. Recueil de textes des feminist disability studies. Je ne compte pas le lire prochainement (mes critères, le fait que je connais déjà une partie des textes, tout ça).
Pour la liste à venir, je vais également m’en tenir à des ouvrages lus/écoutés récemment. Sinon, je pense que vous l’avez compris, on va partir dans tous les sens.
La bibliographie
Point de départ
Il y a un an, j’ai découvert sur le Zebra Club (une application à destination des SEDistes, autrement dit les personnes qui ont un SED ou un syndrome d’ehlers-danlos – ça, c’est juste les noms accolés de deux médecins qui ont établi grossièrement les premiers critères diagnostic de cette condition/déficience du tissu conjonctif):
- Moving Moutains. Writing Nature through Illness and Disability. Une anthologie éditée par Louise Kenward qui n’existe pas en version audio mais qui vient de sortir en version paperback. Il y a des auteurices connu.es pour leurs écrits sur les intersections entre nature et handicap, comme Eli Clare (bizarrement, je n’ai jamais réussi à lire plus de quelques pages de ses livres), ou entre nature et sorcellerie, comme Alice Tarbuck (ooooh comment j’adore son A Spell in the Wild: a year (and six centuries) of Magic, un tour de l’année avec une thématique par mois, essentiellement en lien avec sa pratique de sorcière et le territoire où elle vit, l’Ecosse) et plein d’autres que j’ai découvert avec enchantement! Je ne commente pas les essais, je me contente de vous dire que ce livre est un coup de coeur que je fais trôner sur mes étagères pour inspiration.

Mémoires sur la maladie chronique / le handicap, l’écologie et la spiritualité
Après avoir lu ce recueil, j’ai écouté avec bonheur les récits autobiographiques de deux autrices:
- Some of Us Just Fall: on nature and not getting better de Polly Atkin. C’est mon préféré!!!! Le mode mémoire rencontre les recherches en littérature de la chercheuse et se mêle à son engagement pour la justice handie. Un livre érudit et touchant! Il articule mieux que tout autre, à mes yeux, les liens très riches entre les thématiques de cette bibliographie.
Au fait, je suis pas douée pour faire des résumés. Déjà que l’esprit de synthèse n’est pas mon fort! Si on y ajoute que je fais pas mal de choses (comme lire/écouter) dans un état de fatigue chronique assez avancé, j’ai beaucoup de mal à fixer les informations.
Petit plus de l’audiobook: il est lu par l’autrice! J’ai mis du temps à m’habituer à son accent (ce n’est pas le cas d’ordinaire) et j’ai découvert qu’il fallait absolument l’écouter avec des enceintes pour le confort d’écoute. Mais une fois que je suis rentrée dans ce bouquin, j’étais à foooond dedans!
- All my Wild Mothers. Motherhood, loss and an apothecary garden de Victoria Bennett. Voilà ce qu’on peut lire sur son site: « Weaving of memoir and herbal folklore, All My Wild Mothers is a story of re-wilding our wastelands, and the transformation that can happen when we do. In a time of uncertainty, it has something to teach us about resilience, and the power of joyful resistance. » Et ça fait le taf. Une histoire de deuil, de tristesse, de maternité, de jardin, de liens au territoire et de relations familiales. Beaucoup plus intimiste que le livre précédent. Très poétique. Le petit plus? L’autrice organise un salon d’autrices Wild Women Writers’ Salons.




Sans lien avec Moving Moutains, j’ai fini il y a peu les mémoires très attendus de Sophie Strand!
- The body is a doorway. A Journey Beyond Healing, Hope and the Human. Je suis fan du travail de Sophie! J’ai lu/écouté ses autres livres: The Flowering Wand: Rewilding the Sacred Masculine et The Madonna Secret: a novel (ok, j’ai pas fini celui-là). J’ai écouté des dizaines de podcasts dont elle est l’invitée. J’ai suivi une bonne partie de son cours Rewilding Mythology sur advaya. J’ai lu des extraits de ses mémoires en exclu sur son substack. Vous voyez où je veux en venir?
Hélas, j’ai eu une nette impression de redondance en écoutant le livre. Certains chapitres m’ont époustouflée et d’autres… sont tombés à plat. Si vous ne connaissez pas encore Sophie, c’est une belle occasion de découvrir cette néo-troubadour passionnée par les champignons, les échecs (résistants et salvateurs) de nos corps handis face au santéisme, la mythologie, le fait de ne pas aller mieux (comme Polly Atkin!), notamment sur le trauma et les violences sexuelles (à contre-courant des théories (pop)psycho en vogue) et tellement plus. Animisme et attention profonde au plus-qu’humain sont au programme.
Est-ce que je vais ouvrir une parenthèse qui n’a rien à voir? Oui! Les parents de Sophie n’écrivent pas sur l’imbrication des thématiques du jour (pas sur le handicap mais bien sur les autres aspects), mais j’ai adoré The Way of the Rose: The Radical Path of the Divine Feminine Hidden in the Rosary de Perdita Finn et Clark Strand et Take Back The Magic: Conversations with the Unseen World de Perdita Finn.
Je ne vous ai pas dit???
Je parle aussi dans ces lectures/écoutes dans mes vlogs mensuels de 2024. Comme celui-ci:
Perspectives historiques sur la maladie et les femmes
Je ne suis pas certaine que celui-ci coche toutes les cases. Cependant, une historienne de formation aime un bon bouquin de vulgarisation et il faut reconnaître que l’association historique et culturelle des femmes à la nature a servi l’exploitation du corps des femmes ainsi que de la nature, cette nature prétendument séparée du genre humain (à part les meufs mais il s’agit bien ici de ce qui a autre-iser et pathologisé les femmes):
- Unwell Women: A Journey Through Medicine and Myth in a Man-Made World d’Elinor Cleghorn. Il faut que je précise ici que les ouvrages recommandés proposent une conception inclusive des femmes*. Et ce, même si celui-ci démontre comment la médecine occidentale a construit des « maladies de femmes » (c’est-à-dire souvent gynécologiques).

Perspectives culturelles sur la guérison par la nature
- Everybody Needs Beauty. In search of the nature cure de Samantha Walton. Et celui-ci existe en français: Beauté, notre souci: La nature nous guérit-elle ?! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet ouvrage parce que l’autrice a une vision du monde désenchantée (par opposition à la conception animiste ou éco-spirituelle de la plupart des autres auteurices). J’y suis pourtant revenue au bout de quelques mois pour dévorer l’ audiobook.
Je suis particulièrement intéressée (perspective aussi développée par P. Atkin) par la manière dont l’attente de guérison de la part du territoire ou des Esprits du lieu, par exemple auprès de sources sacrées/guérisseuses, nous amène à appréhender le territoire avec extractivisme, utilitarisme et… très peu de respect.
L’autrice est prof en littérature et environnement: « My research brings together the environmental humanities and health humanities, with particular interest in ecocriticism and the politics and history of ‘wellbeing’« , dit-elle, mais son livre porte davantage sur les études culturelles et l’auto-ethnographie (enfin, je crois): « A blend of nature writing, cultural history, science and polemic, it tells a long and cross-cultural history of the ‘nature-wellbeing’ connection, investigating the science and cultural backdrop to this relationship and reflecting on how mental health is entangled with ecological and economic crisis under late capitalism« . Ambitieux? Mais je l’ai trouvé à la hauteur de ses ambitions. Gimme gimme gimme des bouquins audio qui démontent la culture du bien-être et je suis une malade chronique comblée.
Politique
Y a un truc qui m’obsède pour comprendre ce qui se joue actuellement (et lutter activement contre les extrême-droite), c’est les liens historiques entre: eugénisme, handiphobie, fascisme et autres totalitarismes, pensées ésotériques/occultistes/new age (dont la culture du bien-être est héritière), santéisme/néolibéralisme. Si ces sujets vous paraissent sans connexion les unes avec les autres, je ne saurais pas par où commencer pour vous montrer leurs articulations (surtout que ça fait plusieurs heures que je travaille sur cet article et que je suis en train de me décomposer). Il y a plein de ressources en ligne et ça me prendrait des plombes de les compiler. Je vais m’en tenir gentiment à ma liste de bouquins.

- Doppelganger: A Trip into the Mirror World de Naomi Klein (titre en français: Le double: voyage dans le monde miroir). On ne présente plus cette autrice hein? Incontournable journaliste anticapitaliste et écologiste. Ce bouquin est assez trippy d’ailleurs. Vous pouvez trouver des tonnes d’articles en ligne. Pour le thème qui nous occupe aujourd’hui, j’ai particulièrement apprécié le chapitre 9 « The Far Right meets the Far-Out » sur le new age, la culture fitness et l’eugénisme et le nazisme.
Nature writing
J’adore marcher. J’adore les pélerinages. J’adore les chemins (et leur(s) histoire(s) avérées, folkloriques ou mythiques). Je n’ai pas lu d’ouvrages de personnes handies ou malades spécifiquement sur la marche. Ce thème revient dans de nombreux livres présentés plus haut. Mais j’essaie de lire sur le sujet nature writing et marche. Ma wishlist est longue comme de la racine de bardane. Pour l’heure, j’ai commencé Rebecca Solnit, Wanderlust : A History of Walking (en français: l’art de marcher) avant de me raviser. Ce n’est pas un livre à écouter intégralement (pas avec cette narratrice en tout cas), mais un livre que j’aimerais avoir dans ma bibliothèque pour piocher des infos de temps en temps. Je l’ai donc retourné pour me plonger dans:
- Robert MacFarlane, The Old Ways: A Journey on Foot. A suivre…
Je suis épuisée. Je vais clôturer très rapidement. Mais pas sans mentionner un bouquin que j’ai terminé il y a un an alors je décide que c’est ok de le mettre dans mes lectures récentes: Ecologies déviantes: voyage en terres queers de Cy Lecerf Maulpoix.
J’essaie de résister à la tentation de chercher plus de références à ajouter à cette liste. Bien sûr, j’ai oublié des choses. Et alors?
(edit à la relecture. Pas de perspective handie, mais des livres puissants. Il faut lire Robin Wall Kimmerer!!!)
Dites, faut que vous m’excusiez pour le style. Mon clavier n’est pas très inspiré. J’espère que c’est lisible. Et surtout, je sais que ces lectures/écoutes sont utiles!
Beaucoup d’amour et de force à vous ❤
