Encore un tirage de tarot de Samhain. C’est un tirage personnalisé pour la personne qui l’a demandé, que je partage comme prévu dans l’offre de tirages communautaires dans l’espoir qu’il trouve écho chez d’autres. La personne a commencé son mail en me parlant du 3 de bâtons alors j’ai isolé cette carte comme mot-clé. J’ai construit le tirage autour des éléments partagés dans son mail et en reprenant la thématique du pont. ça tombe bien car l’étalement du pont compte parmi mes préférés à adapter en fonction des situations.
Tous les tirages de Samhain sont rassemblés sous un tag pour celleux qui ne voudraient rien louper!

Le tirage
- Sur le pont / incarner le changement: 7 d’épées
- Sur la rive que tu laisses derrière toi: As d’épées
- Ce que tu aperçois à l’horizon: 11. Justice
- Le courage, les allié·es, les étapes pour te mettre en mouvement: 3 de bâtons
- Sous le pont, le courant, les « énergies » du moment: 10 de pentacles
Deck: Animystic Tarot

Interprétation
Le 7 d’épées: échapper au statu quo, à tout ce qui te maintenait trop petite, ça demande de la ruse. Quand j’ai vu débarquer cette carte, j’ai souri: “ahaaah, la carte de la filousserie”.
Est-ce le moment d’étaler toutes les cartes sur la table ou est-ce que tu gardes un tour dans ton sac, une carte cachée dans la manche pour échapper aux éventuels pièges? Sur l’image, les épées sont encore emberlificotées. Comme un signe de ne pas te précipiter. Ne pas avancer trop vite, animée par l’élan des révélations, de la libération et de l’enthousiasme.
D’ailleurs, avec le 7 d’épées, on n’est pas à l’abri d’un coup bas venu d’ailleurs. Autant se la jouer fine pour devancer les crasses. Juste au cas où. Le conseil serait de garder la sincérité de tes élans et de tes projets au plus près de ton cœur, d’en prendre soin, de rester alignée sur ce qui t’anime. Et, en parallèle, de te méfier des personnes à qui le statu quo bénéficiait, qui n’ont pas intérêt à ce que tu ouvres tes ailes.

Tu parlais de changer de boulot. Si le 7 d’épées s’applique à cette situation, ce serait une invitation à postuler discrètement ailleurs, à sonder tes options, sans crier à tue-tête à qui veut l’entendre que “tu n’en peux plus de ce taf et de toute manière tu te casses, c’est tout”.
Il y a aussi cette dimension: faire primer ton intégrité sur tes loyautés passées. Rester dans ton intégrité si on te fait douter. Et en même temps, le 7 d’épées parle aussi de nos réseaux de soutien. Si tu te détournes de certains de tes piliers, n’oublie pas de te reposer davantage sur d’autres soutiens en contrepartie. N’oublie pas de leur demander de l’aide quand tu en as besoin.
Après la clarté de l’as d’épées, le côté intriqué voire énigmatique du 7 peut sembler jouer les rabat-joie par contraste. Mais il n’est pas là pour le plaisir de te donner du fil à retordre. Cette situation t’aide à déterminer ce qui compte et sur qui tu peux compter (vraiment, même quand tu t’affirmes, même si tu ne suis pas la voie qu’iels auraient choisie, les indéfectibles sont derrière toi et t’encouragent coûte que coûte). Les 7, c’est l’heure des évaluations, des bilans, des ajustements. L’heure des comptes.

De l’as d’épées qui brise brutalement les chaînes, qui éclaire tout d’un jour nouveau, éblouissant, tu regardes vers un horizon tout en nuances avec la Justice. Des grandes décisions ont déjà été posées, maintenant tu es invitée à soupeser, à réfléchir, à exercer ta souveraineté et ta perspicacité pour faire des choix plus subtils, petit à petit. Les spores des champignons. T’étendre lentement. Faire les choses en conscience. L’as d’épées est témoin du courage dont tu as fait preuve dans tes décisions et ruptures. La Justice t’accompagne tandis que tu testes tes choix et que tu observes leurs répercussions, ce qu’ils transforment en toi, tes réactions.

On aurait parié que le 3 de bâtons allait apparaître dans le tirage hein? Ça n’a pas loupé! Dans la position qui suit le milieu du pont, celle des prochaines étapes, il suggère de prendre le temps de la traversée. De planifier. De préparer. D’affiner ta vision. De l’ajuster le cas échéant. Tu as regardé ma vidéo sur le 3 de bâtons alors tu te doutes peut-être de ce que je vais ajouter: les 3, c’est être ensemble, collaborer, co-créer, impliquer des personnes de confiance dans le processus (sans perdre de vue la saine méfiance du 7 d’épées). ça peut être aussi basique que: prendre rendez-vous à pôle emploi pour faire le bilan de tes aptitudes pro. Ou aussi magique que: brainstormer avec tes meilleur·es ami·es au sujet de ta vie rêvée. Avec ces lotus/nénuphars flottant sur la rivière et ces roseaux murmurant des encouragements, il y a de la magie dans la transformation. Les ami·es et peut-être des allié·es spirituel·les qui se font plus présents?

Avec le 10 de pentacles qui flotte dans les courants sous le pont, on a une confirmation de ce que tu écrivais au sujet de l’importance de ta famille, de la stabilité que tu leur souhaites. Il y a de la stabilité dans cette carte, de la transmission, de la force intergénérationnelle. Et aussi, comme pour tous les 10, la fin d’un cycle, l’accueil du changement. Pas de précipitation avec les pentacles! Tout cela prend du temps. Tout cela suit son cours, même si tu es clairement à la barre désormais. Tu mènes ta barque. Laisse-toi le temps de t’habituer au changement. Prends le temps d’accueillir les nouvelles personnes, les nouveaux soutiens…
Tu as remarqué, on a de tout sauf des coupes dans ce tirage? N’oublie pas de prendre soin de toi, d’écouter tes ressentis et ton intuition 🙂 N’oublie pas les lotus qui avancent à tes côtés sur le cours d’eau 🙂
Bon voyage!



