Encore un tirage de tarot de Samhain. C’est un tirage personnalisé pour la personne qui l’a demandé, que je partage comme prévu dans l’offre de tirages communautaires dans l’espoir qu’il trouve écho chez d’autres. Il est identifié par quelques mots-clés (et alimenté par notre discussion en privé).
Tous les tirages sont rassemblés sous un tag pour celleux qui ne voudraient rien louper!

Centrer le tirage (par rapport à tout ce dont nous avons discuté par message vocal):
2 de pentacles (Hollow Valley) + Creature’s paw (literary witches)
Tu cherches encore ton équilibre. Comment créer un chez-toi, là où tu n’as pas choisi d’être? Dans un endroit qui n’est pas particulièrement hospitalier (voire qui est hostile)? Comment faire la paix avec cette destination que tu n’as pas choisie mais qui est de facto amenée à faire “maison”? A être un point d’ancrage. Et aussi un point d’ancrage pour tes études, pour ton épanouissement?
Comment peux-tu concilier l’écoute de ta frustration et la quête de l’apaisement nécessaire pour la prochaine étape? Peut-être une retraite au cœur de toi-même cet hiver? Une résidence artistique, une retraite contemplative ou un module de cours suivi intensément? Une oasis. Un espace à toi dans cette endroit inconfortable. Peux-tu habiter l’inconfort et peut-être y trouver des réponses? Des changements de posture (physiques et métaphysiques) qui pourraient ouvrir des portes.
Il y a une recherche d’équilibre, oui. Et aussi du réconfort dans l’horreur? Qu’est-ce que ces changements font ressortir de toi? Quelle créature monstrueuse surgit dans les épreuves? Est-ce qu’elle peut devenir une alliée? Est-ce que l’amertume te pousse à développer des nouveaux goûts.
J’aime bien cette carte de la Patte de la Créature car elle propose des mots-clés très différents. Forgiveness… Pardonner… A toi-même? Aux raisons et à la personne qui t’ont amenée ici? Au divin qui ne t’épargne pas? Ou est-ce un concept théologique à explorer? Friendship… Tu as évoqué une amitié. Comment tes amitiés t’aident-elles à t’installer? à plonger aussi dans des domaines que tu avais seulement caressés jusqu’ici? L’Autre… En toi? En théorie? Dans les confrontations quotidiennes?
Ces mots mêlés m’évoquent aussi l’extrême-droite, la haine qui semble s’étaler et s’implanter irrésistiblement… Qu’est-ce que ça réveille en nous? Le meilleur, le pire ou un tas de nuances et de zones grises? Et puis, les gens, partout, qui utilisent la religion pour opprimer, détruire et semer la haine. Ceux qui savent très bien ce qu’ils font, peut-on leur pardonner?
Un lieu hostile sous certains aspects. Un climat général qui l’est aussi. Mais dans tout ça, la nécessité de soulever des pierres, de continuer à chercher, de (se) ramener à la maison? Au-dessus de la maison sur la carte, mon regard est attiré par le bol rempli. Les endroits nourriciers. L’importance des endroits nourriciers. Ta capacité à les trouver ou à les créer. Physiquement ou métaphysiquement.
Et puis, je vois le symbole du capricorne et je souris car tu connais bien ce signe. Le signe cardinal de la terre trouve toujours des moyens de créer maison, refuge, chez-soi, accueil. Le courage de frapper aux portes pour demander ou partager un peu de chaleur au cœur de l’hiver.

Au risque d’éparpiller le tirage, je sors le Chubby Witch. Un message de la ville qui t’accueille. Un clin d’œil de l’Esprit du Lieu.

“no such thing as an overeducated witch”. Je souris. Elle me fait penser à toi bien sûr. Et puis, elle boucle un peu la boucle sur le thème des études. Une invitation à étudier la ville? Ou à investir des lieux d’étude sur place (bibliothèque, groupes de lecture, ce petit flyer dont tu m’as envoyé une photo)? Ou simplement, bon gré mal gré, à mettre à profit ton temps sur place pour mettre le paquet sur tes études?


Je pose juste ça là car j’ai senti au moment de tirer la carte que le tirage était fini pour moi. Je te laisse avec les photos du texte du livret.



