Tirage | Boussole (offre Samhain 2025)

Et encore un tirage de tarot de Samhain. C’est un tirage personnalisé pour la personne qui a soumis le mot-clé ainsi qu’un peu de contexte que je partage comme prévu dans l’offre de tirages communautaires dans l’espoir qu’il trouve écho chez d’autres.

Tous les tirages sont rassemblés sous un tag pour celleux qui ne voudraient rien louper!


Tirage

Etalement et cartes tirées:

  • Nord – Terre: 7 de coupes
  • Est – Air: 5 de bâtons
  • Sud – Feu: 8 d’épées
  • Ouest – Eau: Mystique de pentacles
  • Toi, dans ce portail: 2 de coupes
  • Ton étoile de la bergère, une direction: 10 de coupes

Jeux: Tarot UltraViolet.te et Living Altar Oracle (uniquement pour les positions des éléments)

Interprétation

Globalement, ces cartes attestent ton sentiment de confusion. Aucune des cartes de l’arcane mineur ne matche avec l’élément de son point cardinal. 3 des cartes associées à un élément évoquent le trouble.

La Mystique de pentacles fait figure d’exception. Elle est centrée. De plus, même si les pentacles sont des cartes de terre, les reines ou mystiques sont des cartes d’eau (dans le système qu’utilise ce jeu).

L’eau est ta meilleure alliée pour le moment. Elle revient aussi avec la carte qui te représente dans ce portail et avec celle de l’étoile, la direction vers laquelle tu peux garder les yeux rivés. 
Une invitation à faire preuve de fluidité, d’ouverture aux mystères et à trouver un peu plus d’aisance face à l’inconnu. 


Dans ce portail, le 2 de coupes te demande comment tu peux être un peu plus proche de toi-même. Te familiariser avec celle que tu es en train de devenir. C’est pas évident parce que tu ne sais pas qui tu es en train de devenir. On revient à: comment être plus à l’aise avec l’inconnu, y compris l’inconnu en toi, ce que tu peux encore révéler à toi-même? Peux-tu chérir celle qui doute? Peux-tu te cajoler quand tu es paumée? Peux-tu te promettre de t’aimer quoi que tu deviennes? Pour le meilleur et le pire, dans la santé comme dans la maladie? ça fait un peu cucul, mais c’est l’image qui me vient. Celle de renouveler tes vœux vis-à-vis de toi-même. Même si tu as changé. Même si tu n’es pas tout à fait celle que tu avais imaginée. Même si tu ne sais pas trop qui tu deviens.

L’amour de soi a parfois mauvaise presse. Pourtant c’est ce qui me vient avec le 2 de coupes. Bien sûr, aspirer à toujours plus d’amour alors que la haine est partout, c’est un remède! L’amour inconditionnel dans des relations interpersonnelles, c’est souvent du bullshit pour amener à accepter l’abus. Vis-à-vis de soi-même, viser l’amour inconditionnel, ce serait pas au contraire l’antidote aux abus? Est-ce qu’on y parvient toujours? Non, bien sûr! Est-ce que ça peut rester un objectif? Je pense que oui… Si tu n’es pas d’accord avec moi, pourquoi ne pas journaller à ce sujet, faire le point sur ce que ça réveille en toi, réfléchir à tes arguments? Le tout dans la douceur radicale! C’est quand même le 2 de coupes qui regarde vers le 10 de coupes hein, si c’est pas des cartes remplies de tendresse ça?!


Cartographie du moment.

Au Nord, le 7 de coupes. Un peu plus de rêve. Tu as du mal à te recentrer… Cette carte t’invite à tendre encore davantage vers la profusion qui te décentre.
A remarquer
A observer
Ce qui attire ton attention
Ce qui te fait rêver toute éveillée
Les moments où tu essaies d’imaginer ce qui pourrait advenir.

Recenser ce qui te décentre, au lieu d’essayer de les contrer.

Bien sûr, avec l’élément terre, la proposition est de chercher comment restée ancrer au milieu de ce bazar. Les techniques de méditation qui prennent en compte le flux de pensée peuvent t’aider à les observer tout en restant dans ton corps et dans le présent. Le fait de poser sur le papier tout ce qui te traverse l’esprit également. Ou alors les longues promenades dans les bois pendant lesquelles tu prends des notes vocales de tout ce qui te passe par la tête avant de te poser. On a donc l’idée de ne pas lutter contre la profusion d’idées ou de rêves ou le trop-plein de confusion et de chercher l’alignement ou l’ancrage en composant avec ça. 


A l’Est, dans le domaine de l’inspiration: de l’éparpillement. Tu disais manquer d’inspi. Le 5 de bâtons te répond que tu peux essayer tout et n’importe quoi. Quitte à être perdue, tu pourrais tâtonner dans différents domaines. Ne te mets pas la pression. ça va être brouillon. ça doit être brouillon. Griffonner 3 phrases un matin. Dessiner une mésange un autre. Faire des associations d’idées qui n’ont ni queue ni tête. Refondre un projet précédent dans ton chaudron créatif juste pour voir ce que ça pourrait donner. Tant pis si c’est de la mélasse. Tant pis si rien ne se concrétise pour le moment. Les croquis, les brouillons, les biscuits mal cuits… Eux aussi, ils ont envie d’être appréciés tels qu’ils sont 😉


Au Sud, le 8 d’épées te présente ton manque de motivation et d’énergie! Là pour le coup, y a un peu plus de travail à fournir pour essayer de comprendre ce qui coince. Ne pas rester sur le constat que ça ne fonctionne pas de ce côté-là et enquêter sur ce qui te démotive ou sur ce qui te vide. Avec les épées, on est plus dans le domaine du mental. Cependant, je vois aussi l’occasion avec la saison sombre d’aller voir ton/ta médecin pour programmer une prise de sang et un bon check-up. Un·e thérapeute si tu en as ou si tu te tâtais à prendre un rendez-vous.

Tu peux aussi revenir sur les choses qui t’ont vidée récemment pour établir si elles impactent ton rapport actuel à la motivation et ton niveau d’énergie.
S’il y a des projets qui n’ont pas vu le jour et qui ont tendance à revenir te hanter, faudrait-il faire face à ces fantômes et prendre les éventuelles mesures pour clôturer ces dossiers?
Si des événements, des processus ou ce qui se passe dans le monde ont participé à ta démotivation, cet hiver peut te permettre de revenir explorer comment ça t’affecte et s’il y a moyen d’y remédier.

Tu me parlais de Saturne. Il est revenu en poissons pour quelques semaines. L’occasion de passer en revue les blocages des 3 ou 4 dernières années et de régler ce qui ne l’est pas encore?

Petit rappel de la douceur du 2 de coupes ici. Avec une carte un peu rude comme le 8 d’épées et le fait de déjà se sentir à plat, se retrouver avec une liste de missions peut générer une espèce de dysfonction exécutive.
Dans ce cas, reviens à toi-même, à la douceur… essaie de ne pas te juger pour ce qui ne fonctionne pas dans l’immédiat. Et si t’as pas les cuillères de t’atteler à ce genre de choses seule, retour à la piste du soutien médical ou psy pour t’aider dans cette zone de flou.


Au l’ouest, la douceur nourricière de la reine de pentacles. ça fait du bien après toutes ces cartes, non? On a déjà l’idée de cultiver les actes nourriciers: la bouffe, le jardinage, les balades, créer des tisanes? Pour toi-même ou tester le bénévolat dans ce domaine?

Si tu te sens déconnectée de ce côté-là, il y a peut-être une invitation à te reposer davantage sur les personnes dans ta vie qui prennent soin de toi d’une manière ou d’une autre. Ou à faire appel à des personnes ou structures qui peuvent t’aider de ce côté. Juste parce que tu mérites ce soin, cette nourriture, ces actes nourriciers.

Si tu as eu tendance à t’isoler ces dernières semaines, la mystique de pentacles te suggère de tendre la main vers d’autres. Invitation au soin dans une optique aussi relationnelle que possible!


La boussole te guide vers le 10 de coupes.
Encore une carte très généreuse, une carte qui parle ici du plaisir d’être ensemble, de partager.
Qu’est-ce que cela t’évoque? Où as-tu envie d’aller chercher ça?

Je reçois l’idée de bénévolat, d’aide mutuelle, de cuisine communautaire, de collectifs d’artistes, d’échange.

Mais, pour toi, qu’est-ce qui frémit dans ces coupes? Tu ne dois pas décider immédiatement avec cette étoile du Nord. Tu peux remarquer et compiler la liste des moments de générosité, d’échange et de partage joyeux, harmonieux et coulant presque de source. Quand tu la regarderas dans quelques mois, il y aura peut-être des éléments qui t’empliront le cœur de la certitude que c’est vers cela que tu as envie de tendre davantage. 

Laisser un commentaire