Avenir du site. Du changement?

Il existe depuis plus de 8 ans, mais il s’apprête à changer de visage. A moins que vous le souteniez…

Le jour du renouvellement de mon site sur wordpress approche! Mais… Avec le déménagement vers un logement en location « classique » après des années d’occupation temporaire précaire peu chère, le budget loisir diminue. Impossible de continuer à payer pour partager mes textes!

Bien sûr, ça me rend triste. Je suis attachée à ce blog. Il représente un volet de mes « pratiques » poétiques, artistiques, divinatoires, tarologiques, militantes… Clairement, c’est pas non plus la fin du monde. Ou ce n’est pas si grave de « perdre » un blog pendant qu’une partie du monde s’effondre.

Avant de plonger dans les détails autour de ce que je ressens, de ce que deviendra le blog si je ne paie pas son hébergement et autres dilemmes éditoriaux,

J’ose tout de même partager une petite cagnotte!

Si mes écrits vous ont plu ou qu’ils vous ont été utiles et que vous voulez m’aider à continuer à faire vivre ce site, tout don, aussi modeste soit-il, pourrait participer à atteindre la somme nécessaire pour continuer à l’alimenter (charges comprises, on approche les 90 euros).


Si je ne réunis pas une somme suffisante pour sauver le site, ce n’est pas si grave. Le contenu existant restera accessible (bon, faut le dire honnêtement, avec le SED je ne tiens pas de longues heures devant un écran donc le site ne ressemble pas à grand-chose de toute manière ^^). S’il reste accessible dans son intégralité, c’est-à-dire avec les photos qui accompagnent chaque article, je ne pourrai plus rien ajouter à ma bibliothèque de médias car j’aurai largement dépassé le giga de stockage autorisé dans la version gratuite. Je pourrai toujours partager, mais sans illus. Me restent deux options pour publier des textes illustrés de photos: soit héberger ces nouvelles images ailleurs (c’est pas la mort, mais ça me complique la tâche alors que je veux passer un minimum d’énergie dans ces aspects techniques) soit supprimer la grande majorité des illus déjà postées sur le site (vous me direz que je pourrais aussi réduire leur résolution mais, ma réponse est là même: pas d’énergie à mettre la dedans). Dans ce dernier cas, privé de la majorité de ses illustrations, c’est une version parcellaire du blog qui sera encore accessible. Il y a près de 700 articles sur le site. La gestion des archives représente une quantité de travail que je ne peux pas assurer physiquement et mentalement. Mais oui! Vous savez quoi? les « malades de longue durée » ne vivent pas dans la précarité pour le plaisir! Trêve de parenthèses cyniques, c’est un autre sujet déjà traité ici.


Concrètement, j’en viendrai probablement à publier mes futurs articles sur Substack. Après plus de 20 ans de bloguing, peut-être qu’il est temps de tourner la page? Pourtant, j’aime bloguer. J’aime ce format parce qu’il est plus slow, moins stimulant, moins exigeant que les réseaux sociaux (ou que des plateformes comme substack qui évoluent très rapidement afin d’intégrer des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux). J’aime ce format parce qu’il y a de la place pour traiter de l’intime en toute intimité, sans qu’elle soit rentabilisée ou détournée par Meta et co. En même temps, depuis que l’IA s’approprie tout ce qui est publié en ligne, avec ou sans autorisation, la lassitude s’est installée. Il y a 8 ans, j’ai commencé à partager mes écrits sur le tarot avec la conviction qu’il fallait du contenu gratuit et accessible. Héritage de la culture zine. Importance des communs. Gratuité du savoir. Tout a été pillé depuis lors. Parallèlement, de plus en plus de « contenus » sont enclos derrière des murailles de paiement (des paywalls quoi).

J’ai délaissé les réseaux sociaux. Et mon blog aussi dans une moindre mesure. Avec les années (et l’évolution du syndrome d’ehlers-danlos), je me suis trouvée plus à l’aise dans le format vidéo. Ok, c’est autant en amatrice que sur le blog. Pas franchement plus léché. Peut-être un peu plus cosy. Et en tout cas, physiquement et mentalement plus accessible. Je peux filmer plus rapidement avant d’être rattrapée par le brouillard mental.


En début d’année, je me suis appliquée à nourrir davantage le blog, principalement en recopiant et en publiant des analyses tarologiques sommeillant jusque là dans mes carnets. C’est que pendant toutes ces années, j’ai eu plusieurs projets de publications. Certains sont devenus des zines à télécharger sur le site, d’autres des séries d’articles (rarement terminées), telles que Apprendre le tarot, Le tarot en mots-clés, qui ont parfois continué en vidéos dans Le tarot carte par carte, etc. Une partie de ces projets ne s’est jamais matérialisée. Ou les séries ont été abandonnées car entretemps ma pratique du tarot ne cessait d’évoluer. Je n’ai pas de regrets. Je ne suis pas une personne ambitieuse. Je préfère la flexibilité. Peut-être que c’est la mutabilité d’une ascendant vierge, soleil en gémeaux.

Par contre, je chéris les archives et les traces de l’évolution. Même si le site est complétement désordonnée, il y a des pages où l’on peut trouver tout ce que j’ai écrit sur certains sujets. La cartographie du tarot, aussi peu attirante soit-elle visuellement, reprend la liste de tous les articles publiés sur chacune des cartes du tarot. Quand j’ai fermé mon tumblr, j’ai aussi rapatrié ici mes articles et zines sur la grosseur et le fat activism. En ce qui concerne la poésie, les textes canalisés ou les réflexions polythéistes et animistes, il faut se perdre sur le site pour les trouver. Et c’est juste bien comme ça. ça ne se classe pas.

Finalement, j’ai ralenti un peu partout cette année. Mes projets? Des pèlerinages païens arpentant le territoire. Rien qui ait une forme propice à être partagée en ligne. J’ai même limité mes vidéos principalement à des vlogs (blogs not dead) mensuels. Mais l’hiver approche! Probablement que je serai, cette année encore, plus présente sur le blog (ou ailleurs si je ne récolte pas de quoi continuer à l’alimenter) et surtout en vidéo. Quand l’obscurité et les conditions climatiques plus rudes s’installent, je me pose dans le bureau et certaines expériences se prêtent à des formes propices au partage en ligne.

J’arrête ici. L’énergie s’est affaiblie. Le flux de pensées s’est rompu.


En bref?

Vous pouvez participer à ma cagnotte pour permettre au blog de continuer à fonctionner comme il le fait depuis 8 ans via un petit don par ici: https://ko-fi.com/cathou

Si le blog est archivé, vous pourrez continuer à me lire ailleurs. Substack est mon premier choix mais… affaire à suivre! Mon médium préféré reste les vidéos, avec un cadre et un montage 100% sans prétention, mais une manière de développer des idées plus adaptée.

Et puis, on verra hein?! 🙂 Merci de me suivre et de me soutenir, les grobidoux! A bientôt!

Jeux sur les photos: Tarot des paysages intérieurs, Awakening Tarot, Witches’ Wisdom Tarot (édition FR: Tarot de la sagesse des sorcières), Earthbound Oracle, Liberation Tarot

1 réflexion sur « Avenir du site. Du changement? »

  1. Passionnée de tarot en général et des « Filles de la Lune en particulier » mais Pas très réactive… je viens seulement de lire ton message, d’aller immédiatement sur la cagnotte, de voir que d’autres ont été plus rapides que moi et ouf, tu peux garder ton blog 👍🙏

    Tout mon soutien de ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire