Au sujet de l’Empereur

J’allais filmer ma vidéo dédiée à l’Empereur, mais mes pensées se sont emportées. Elles se sont attisées. J’ai ressenti un agacement vis-à-vis de bon nombre d’interprétations courantes de l’Empereur. Si cette carte peut m’enseigner quelque chose dans une telle situation, c’est à canaliser ce feu. Il faut cadrer ou diriger cet entrain teinté de rage. Trouver une structure ou construire un abri pour que ces idées vives puissent occuper toute la place qu’elles méritent. Il faut leur créer l’espace sécurisant où se développer, un espace apaisant pour éviter qu’elles ne me crament ou qu’elles attaquent furieusement. Il faut stabiliser le feu. 

Et me voilà devant mon clavier! Je vais tenter de structurer ces idées pour qu’elles brillent sans ravager.

Qui est L’Empereur?

Une présence rassurante se dégage d’iel. Perdu.e dans ses pensées, iel ne se préoccupe pas de son charisme. Trop de plans à échafauder. Iel est en train de visualiser. Iel organise d’abord brièvement dans son esprit. Ça carbure. On sent l’intensité. On sait que ça va aller. Personne ne se dit que ça va être facile, mais ça va aller quoi. Sa présence nous rassure sans étouffer quiconque. 

Lorsque l’Empereur.e prendra la parole, ce sera pour se mettre au service des idées qu’il a rassemblées. Est-ce que l’Empereur.e est une personne? Peut-être. Mais c’est aussi le collectif au moment où on met en commun, on s’organise, où on crée. C’est l’accumulation des puissances de chacun.e en un ensemble vibrant. C’est l’activation de cette puissance amassée qui nous rend indestructibles. 

L’Empereur incarne la confiance. L’optimisme qui nous pousse encore à créer quand tout semblait perdu d’avance. La résilience qui nous permet de (nous) re-construire alors qu’on était abattu.e.

C’est une figure de stabilité et de sécurité. Elle ne l’est pas parce qu’elle serait conservatrice ou dans la surveillance. Elle l’est parce qu’elle bâtit de quoi protéger ce qui compte pour nous, ce en quoi l’on croit, ce qui nous permet de vivre et de nous épanouir. 

Une présence rassurante se dégage d’elle. Une présence qui vit en chacun.e. Un espace safe inaltérable au fond de soi. C’est notre bassin, cette partie du corps centrale pour l’équilibre, pour la circulation, pour l’ancrage. C’est la capacité de distinguer le nécessaire du superflu. Et de se battre pour ce qui est nécessaire. Pour que ce qui est indispensable soit bien planté dans le sol. Soit alimenté pour perdurer. Soit défendu le cas échéant. 

L’Empereur représente tout ce qu’on met en place pour que notre flamme vive pleinement. Notre flamme? C’est ce qui nous fait nous sentir en vie, ce qui nous donne envie de grandir, ce qui nous passionne. Il représente tout ce qu’on érige pour la stabiliser, la protéger et l’encourager à briller encore et encore.

Le 4 et le bélier: contraste

Dans la tradition de l’ordre hermétique de la golden dawn qui influence la majorité des tarots contemporains, l’Empereur est associé au signe du bélier, le signe cardinal de l’élément feu. C’est aussi la carte numéro quatre, le chiffre de la structure, de la stabilité et de la protection. L’association ne va pas de soi. 

Mais j’ai finalement continué mes réflexions dans la vidéo

J’aborde aussi:

  • Le signe du bélier et les cartes de bâtons
  • Le rapport à l’espace: un fil rouge pour “la première ligne de l’arcane majeur”
  • Dégenrer la carte, élargir les masculinités.

Je renonce donc à articuler tout cela à l’écrit. Mais j’espère que la vidéo vous plaira! 🙂

1 réflexion sur « Au sujet de l’Empereur »

  1. Encore une fois,merci Cathou pour cette vision de l’empereur ! Je me rends compte que la vision «  habituelle «  de l’empereur est celle d’un masculin toxique ! Et si on le pense comme une partie de soi… comment dire!!!!! Cela me fait beaucoup cogiter en ce moment ces notions de masculin et de féminin. Je réalise que l’on parle souvent de réhabilitation du féminin, de soin du féminin etc etc mais peut-être que notre féminin va très bien en fait, que nous avons « juste «  intégré un masculin toxique un masculin qui abuse , un masculin qui utilise pour son profit ou sa distraction et que ce n’est pas tant notre féminin qu’il faut interroger que ce masculin intérieur que l’on voudrait pourtant pour rien au monde à l’extérieur.C’est juste une première prise de conscience qui demande à être maturée.Merci Cathou et merci lEmpereur surtout ceux du fifth Spirit et du tarot Ultraviolette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire