Dans certains jeux et à certains moments, La Mort n’est pas une carte métaphorique. Elle te tourne dans la tête avec insistance.
Tu penses aux gens qui te manquent. Tu penses à ce que tu aurais pu faire. Tu penses aux personnes que tu aimes et tu crèves (symboliquement mais ça te tort les viscères) de peur de les perdre. Tu penses à ta propre vie.
En tout cas, La Mort t’obsède. Tu n’arrives pas à t’en détacher.
Le 4 de Ciel et la Reine de Mer t’aident à reprendre contact avec la vie, dans l’instant présent, malgré l’ombre que La Mort jette sur tes pensées. Un peu de douceur pour claquer la porte au nez de tes angoisses, le temps de retrouver l’Arcane 13 de façon plus symbolique, moins littérale. Le temps d’apprécier que si, pour quelques secondes qui paraissent une éternité, l’eau semble se perdre au fond de la fontaine à jamais, elle rejaillit en réalité de plus belle, vigoureuse et pétillante.
Est-ce que ça veut dire que ton stress, tes deuils, tes idées sombres ne sont pas légitimes ? Sans doute pas. Le message est plus simple: avec une infusion de lavande, tu peux prendre du recul et retrouver l’instant présent, le temps de respirer un peu. Face à tes réflexions entêtantes au sujet de la mort, ça ne te rassurera peut-être que quelques minutes. Mais petit à petit, le 4 de Ciel et la Reine de Mer peuvent te ramener dans la vie à défaut d’avoir un quelconque pouvoir sur la mort.