9 d’épées. Anxiété

L’hyperactivité cérébrale ne te lâche pas. Elle s’accroche. A toutes tes respirations. A tous tes gestes. A toutes tes idées.
                      Elle s’immisce dans ton sommeil
                      Dans tes moments de détente

Elle est décidée: elle te refusera tout droit au repos. Cercle vicieux. Moins tu te reposes, moins tu récupères et plus ton cerveau ressasse.
                                   plus il s’agite.

Tu ne sais plus comment trouver un peu de calme. Tu finis par douter que tu y as droit. L’apaisement se refuse à toi.
          Et si tu ne le méritais pas?
          Et si vraiment tu ne valais rien?
          Et si? et si? et si?

Ça tourne. Ça fait feu de tout bois. Ça s’enchaîne. Ça s’emmêle. Ça s’enraye.

                                                                L’anxiété ne te lâche plus. Elle obtient ce qu’elle désire: que tu t’identifies entièrement à elle, que tu ne puisses plus imaginer une réalité dont elle n’aurait pas pris possession. Que tu désespères.

Elle veut que tu courbes l’échine. Elle dérobe ton estime. Elle piétine ta dignité. Elle te ratatine. 

Dans ce cauchemar alimenté par l’anxiété, 
  Comment concevoir autre chose que le désespoir ?
  Comment maintenir de l’espace –  ne serait-ce qu’un tout petit mini espace – pour quelque chose de rassurant? Pour une autre perspective?

Quand tu abordes les cartes “dures” du tarot, afin qu’elle ne t’agrippe pas à la gorge, rappelle-toi qu’elles ne sont pas le présage d’un avenir horrible! Elles sont avant tout des témoins. 
   - te sens-tu déprimé.e?
   - y a-t-il une angoisse qui cherche à s’exprimer?
   - si tu lui fermes la porte, trouve-t-elle d’autres moyens de se faire entendre? Un poids ou des tensions sur les épaules, à une digestion compliquée,… ?

Le 9 d’épées te propose d’ouvrir un dialogue avec ton anxiété.
pas pour qu’elle te dévore bien sûr. pour la comprendre. pour la soigner. 

Elle n’a probablement pas besoin de plus d’activité à son moulin. La raisonner lui donnerait des arguments, du carburant pour sa machine. Mars et en Gémeaux avec cette carte: autrement dit trop d’informations tue l’information. 

Si on admet que le remède du 9 d’épées n’est pas l’analyse à outrance, il n’y a en revanche aucun antidote universel.
    à chacun sa formule
    à chaque étape de vie sa tisane médicinale
    à chaque coup de mou sont remontant

PS.

Je fais le tri dans mes archives de textes non-publiés. J’ai renoncé à les éditer et à les améliorer. Pas évident pour la perfectionniste mais… Leur place est ici, où ils pourront servir. Pas dans des carnets où ils pourraient pourrir.

Je publie ces interprétations tarot-poétiques en état, c’est-à-dire souvent un premier jet manuscrit que je me suis contentée de retranscrire – parfois à l’aide de la saisie vocale, ce qui explique les erreurs de mise en page, de ponctuation, etc.

Par rapport à des articles conçus pour le blog, ces archives seront aussi moins richement illustrées. Puissent-elles néanmoins trouver écho et vous servir!

Pour lire toutes les interprétations des cartes de tarot publiées depuis 2016 sur le blog, rendez-vous dans la section Cartographie du tarot.

1 réflexion sur « 9 d’épées. Anxiété »

  1. Magnifique ce post sur le 9 de bâton.
    Comme à chaque fois lorsque je t’écoute ou que je te lis, j’ai l’impression de voir un aspect de la carte que je n’avais pas vu ou bien je me dis : mais c’est bien sûr ! C’est ça la différence avec le neuf d’épée ! Et c’est magique. Encore merci pour ton travail , ta poésie, et ta vision large, claire et évolutive du tarot ! Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire